Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Ellen Johnson-Sirleaf accusée de favoriser sa famille dans la cession du bloc 13 à ExxonMobil

  • Date de création: 07 avril 2013 13:54

(Agence Ecofin) - ExxonMobil a annoncé, le 5 avril, que sa filiale au Liberia a acquis auprès de Canadian Overseas Petroleum un intérêt de 80% dans le bloc 13, à environ 30 kilomètres des côtes libériennes. Le géant pétrolier indique avoir reçu les approbations nécessaires à la transaction, bouclée ce vendredi, à savoir l'autorisation du corps législatif et de la présidence du Liberia.

Toutefois cette autorisation soulève de vives protestations, notamment de jeunes Libériens du mouvement Progressive Liberians Against Injustice (PLAI) et d’étudiants de l’Université du Libéria, qui ont manifesté devant le Parlement pour tenter de convaincre les députés de refuser cette transaction.

768 Ellen Johnson-Sirleaf  - ExxonMobil2

Selon The Inquirer, les manifestants jugent que cette cession ne profite pas au Libériens, mais seulement à la famille de Mme Johnson-Sirleaf, à savoir son fils Robert Sirleaf, et son beau-frère Rudolph McClain.

« Nous apprécions le vote de confiance du gouvernement dans notre capacité à aider le pays à développer ses ressources d'hydrocarbures », a cependant déclaré Steve Greenlee, président d'ExxonMobil Exploration.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits