Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève
logomenuagenceecofin

Kenya : les avantages du tarif d’amorçage sur le développement des énergies renouvelables

  • Date de création: 06 avril 2012 07:05

(Agence Ecofin) - Un tarif d'amorçage est un moyen d'intervention destiné à faciliter la pénétration du marché par les technologies de production d'énergie renouvelable qui consiste à obliger les producteurs ou les distributeurs d'énergie à acheter l'électricité provenant de sources renouvelables à un prix prédéterminé, fixé à un niveau suffisamment élevé pour encourager de nouveaux investissements dans le secteur de l'énergie renouvelable. Cela assure à ceux qui produisent de l'électricité à partir de telles sources un marché garanti et un retour sur investissement intéressant. Les conditions d'accès au réseau, des accords d'achat d'électricité à long terme et un prix fixe par kilowattheure sont au nombre des éléments caractérisant un tarif d'amorçage.

En janvier 2010, le Kenya a révisé sa politique concernant les tarifs d'amorçage pour la production d'électricité en y incluant de nouvelles sources d'énergie renouvelables: géothermie, biogaz et énergie solaire. En outre, cette politique révisée a étendu la durée des accords d'achat d'électricité de 15 à 20 ans et augmenté les tarifs d'amorçage fixés par kilowattheure pour les installations existantes utilisant l'énergie éolienne, la biomasse et la petite hydraulique. On compte que la politique tarifaire d'amorçage au Kenya pourrait encourager la création d'environ 1300 MW de puissance installée électrique.

Au nombre des avantages de cette politique on peut citer: la protection de l'environnement, notamment par la réduction des émissions de gaz à effet de serre; l’augmentation de la sécurité énergétique grâce à une réduction de la dépendance du pays à l'égard des combustibles importés; une moindre vulnérabilité à la pénurie mondiale de combustibles fossiles et à la volatilité des prix dont celle-ci s'accompagne; une augmentation de la compétitivité économique et la création d'emplois. Cette politique, qui couvrait initialement l'énergie éolienne, la biomasse et la petite hydraulique, devrait être étendue à la géothermie.

Au Kenya, où ce sont les zones rurales qui offrent le plus gros potentiel en matière d'énergie renouvelable, on compte que les effets de la politique tarifaire d'amorçage se diffuseront vers le bas et stimuleront l'emploi rural. De fait, depuis l'annonce de cette politique, certaines entreprises sucrières ont prévu, afin de pouvoir en bénéficier, de renforcer leur capacité de cogénération à partir de la biomasse.

Source : PNUE