Yaoundé-Genève | 21 août 2014

Madagascar : le gouvernement malgache lancera un fonds de développement agricole en 2014

Madagascar : le gouvernement malgache lancera un fonds de développement agricole en 2014

(Agence Ecofin) - Les agriculteurs malgaches en quête de financement pour leurs projets devraient pouvoir en bénéficier au travers du fonds de développement agricole (FDA). Ce fonds, prévu pour débuter ses activités dès 2014, est décrit par Harison Randriarimanana, consultant auprès du Plan d'action pour le développement rural comme devant être : « un établissement public à caractère administratif qui possèdera une direction générale et une direction exécutive.»

Financé entre autres par l’Etat malgache, la coopération suisse et l'Union européenne, ce fonds s’inscrit dans la droite ligne d’une politique gouvernementale instaurée en 2006 et visant à regrouper les producteurs agricoles. Après un processus de formation des producteurs, et de leur mise en relation avec les institutions de microcrédit, la nécessité de les financer s’est imposée. C’est ce à quoi le gouvernement entend s’atteler via ce fonds qui présente la particularité d’apporter son appui aux agriculteurs de la grande île sans percevoir un intérêt.

«Actuellement, le recrutement du directeur général est lancé et le fonds sera opérationnel bientôt », indique Harison Randriarimanana sur l’état d’avancement du projet.

App Agence Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android

ARTICLES AGRO LES PLUS LUS