Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Les quatre Africains finalistes des prix Financial Times « Citi Ingenuity Awards 2013 »

  • Date de création: 02 octobre 2013 08:03

(Agence Ecofin) - Financial Times et Citi annoncent le nom des finalistes au programme FT - Citi Ingenuity Awards : « Urban Ideas in Action ». Ces prix sont remis pour récompenser les personnes, les équipes, les organisations et les groupes locaux ayant mis au point des solutions novatrices aux problèmes urbains qui profitent aux villes, aux citoyens et aux communautés urbaines.

Les candidatures ont été soumises par 44 pays, et les jurés ont sélectionné les solutions les plus novatrices permettant la réalisation de progrès en milieu urbain, dont l'administration municipale, les réseaux de transport, l'énergie et les services publics, l'éducation et la gestion des ressources, le logement, la santé, les services sociaux, les technologies mobiles, la mobilisation de la collectivité et les plates-formes de collaboration.

Un lauréat sera annoncé pour chaque région, et un lauréat mondial sera nommé lors d'une soirée de remise des prix organisée à New York le 10 décembre où Edward Glaeser, Fred et Eleanor Glimp, professeure d'économie à la Harvard University, prononceront le discours liminaire.

Finalistes Afrique des prix 2013 

Bicycling Empowerment Network

Le réseau Bicycle Empowerment Network, lancé pour répondre à la demande de vélos abordables et de services d'entretien, a permis des débouchés pour les petites entreprises des zones urbaines de Namibie, tout en aidant aussi à financer les services de la collectivité.

Le réseau vend des bicyclettes remises à neuf, des pièces de rechange et offre des services de réparation, chacune de ces « boîtes d'entreprise » sont des unités dirigées par des chefs d'entreprise, ayant récemment suivi une formation pour acquérir des connaissances techniques et commerciales. Le revenu sert au fonds de roulement et au développement de nouveaux projets d'affaires, allant des produits d'énergie solaire et de mouture électrique des grains aux services bureau, à la formation en informatique et à l'accès à Internet. Un réseau de 30 « boîtes d'entreprise » a créé plus de 100 emplois à temps plein, et, en 2012, la distribution de près de 6000 vélos abordables aux groupes défavorisés. Les profits des deux projets réalisés à Windhoek assurent l'emploi et la formation des femmes et un centre qui gère une école maternelle et un programme d'activités parascolaire.

LEAP Africa

Le programme Leadership, Ethics and Civics (direction, éthique et civisme) lancé par Leap Africa en 2008, dote les étudiants d'écoles secondaires publiques au Nigéria du savoir-vivre et des qualités de chef nécessaires pour occuper le poste d'agent de changement social en vue de la mise en œuvre de divers projets axés sur l'amélioration de la vie dans leurs localités.

Pour parvenir à leur but, LEAP forme les enseignants d'écoles secondaires grâce à son programme de formation des formateurs qui leur permet de transmettre leur bagage de connaissances aux étudiants de catégorie 1 du cours secondaire supérieur (Senior Secondary Class 1) pendant un an.

Grâce à l'aide de l'International Youth Foundation et de Nokia et en collaboration avec le ministère de l'Éducation, ce programme a rejoint plus 14 000 étudiants dans cinq États. D'ici la fin l'année scolaire 2011-2012, les étudiants avaient mis en œuvre 499 chantiers de changement social, allant de la mise à niveau des réverbères aux tests médicaux, touchant 60 000 personnes.

Sanergy

Sanergy fournit un service d'assainissement durable et hygiénique dans les bas quartiers de Nairobi au moyen d'un réseau de toilettes novateur, franchise qui génère des revenus supplémentaires grâce au recyclage des ordures ménagères et des déjections humaines pour créer de l'électricité et de l'engrais biologique aux exploitants agricoles.

Cette initiative passe par l'établissement de petits réseaux de toilettes sèches, ou chimiques de qualité supérieure, fabriquées à l'aide de matériaux locaux, qui sont exploités dans les bas quartiers et payables à l'utilisation par les micro-entrepreneurs résidents.

On dépose les ordures ramassées selon des procédures sécuritaires dans des conteneurs hermétiques de 30 litres transportés tous les jours dans un centre de traitement principal. Sanergy transforme ces ordures en sous-produits sécuritaires et réutilisables, dont l'engrais biologique vendu aux exploitations agricoles, et l'électricité, vendue au réseau électrique. Ce programme permet de créer des emplois et des débouchés, et de régler du même coup de graves problèmes environnementaux, sociaux et économiques.

Shack/Slum Dwellers International Alliance (Le Cap)

La Shack/Slum Dwellers International Alliance a établi un programme qui permet aux collectivités appauvries à Cape Town et à Johannesbourg de rénover de manière proactive leur baraque de fortune et réaménager la structure de leurs habitations.

Ce projet vise à faciliter l'accès aux routes, l'alimentation en eau, la salubrité, l'élimination des déchets et l'alimentation électrique, tout en favorisant la création d'espaces publics ouverts par l'utilisation de zones jusque-là inexploitées. Cette cohésion sociale et l'unité nécessaire pour mettre en œuvre de telles transformations permettent de créer et de resserrer les liens des collectivités en milieu urbain.

Les autres finalistes

ASIE-PACIFIQUE
aProCh, Ahmadabad
CMC, Bangalore
Digicel PNG Foundation, Papouasie–Nouvelle-Guinée
Parinaam Foundation, Bangalore

EUROPE
3Space, Londres
BIG - Bjarke Ingels Group, Copenhague
BlaBlaCar, Paris
Trees for Cities, Londres

AMÉRIQUE LATINE
Aprenda, Pérou
Conseil municipal de Belo Horizonte, Brésil
Fundación Calicanto, Panamá
IBM, Rio de Janeiro

AMÉRIQUE DU NORD et CARAÏBE
Baltimore Housing, Baltimore, Maryland
The Competitiveness Company, Jamaïque
National Portrait Gallery, Washington D.C.
SeeClickFix, New Haven, Connecticut

« Parmi les candidatures, cette année, on comptait des solutions inspirantes et efficaces à des problèmes majeurs dont les collectivités locales sont aux prises », a indiqué Michael Skapinker, assistant de rédaction et rédacteur de reportages spéciaux pour le Financial Times. « Les réalisations impressionnantes soumises par les finalistes contribuent toutes grandement aux solutions novatrices aux problèmes urbains sur la planète. »

« Les attentes sont immenses envers chacune de ces villes quant à leur préparation à la croissance et à leur compétitivité sur l'échiquier de l'économie mondiale. Nous sommes fiers de récompenser les personnes qui s'efforcent de mettre au point des solutions novatrices aux problèmes urbains permettant à leurs collectivités et, au final, à toute la société de faire des progrès », a dit Ed Skyler, vice-président directeur, Affaires publiques mondiales, Citi. « Ces finalistes nous inspirent au fil de nos efforts à fournir aux 150 meilleurs centres urbains l'apport financier dont ils ont besoin pour se moderniser, assurer leur développement économique et créer des emplois. »

Le jury de 2013 est composé des personnes suivantes :

  • Abhijit Banerjee, professeur et économiste
  • John Bowis, OBE, président d'honneur, Health First Europe
  • Sir Terry Farrell, CBE, champion et directeur international de l'architecture et du design, Terry Farrell and Partners
  • Edwin Heathcote, critique d'architecture et de design, Financial Times (coprésident)
  • Bruno Lanvin, directeur exécutif, European Competitiveness Initiative (initiative pour la compétitivité de l'Europe, INSEAD (coprésident)
  • Janice Muthui, directrice de la Fondation, Community Cooker Foundation, lauréate mondiale des prix FT/Citi Ingenuity Awards 2012
  • Carlo Ratti, professeur, architecte et ingénieur italien
  • Anne-Marie Slaughter, professeure, présidente, New America Foundation
  • Luanne Zurlo, fondatrice et présidente, Worldfund

Pour plus de détails www.ft.com/ingenuity 



 
GESTION PUBLIQUE

Rencontre entre la BAD et la société civile de Centrafrique

Gabon : le CTRI mandate un Comité constitutionnel pour rédiger une Constitution neuve

Risque d'Ebola écarté au Burundi, retour du covid-19 au Ghana : le point santé hebdomadaire

Angola : engagements de 1,3 milliard $ des USA dans les infrastructures

 
AGRO

Cameroun : 10,5 milliards FCFA de subvention globale du FODECC en perspective cette année pour les filières cacao et café

Cameroun : La Régionale Bank accordera des prêts de 10 à 250 millions FCFA aux producteurs de banane plantain

Nigeria : l’État de Gombe met en service une nouvelle usine de mélange d’engrais

Les USA pourraient à nouveau augmenter les droits compensateurs sur les engrais marocains

 
MINES

Gabon : la COMILOG a prévu 6,7 milliards FCFA au titre de sa RSE en 2024

La mine d’or Essakane au Burkina Faso peut livrer plus de 11 tonnes en 2024 (Iamgold)

La Zambie autorise Tertiary Minerals à explorer le cuivre de Mupala

Lucara rapporte une baisse de sa production de diamants en Afrique

 
TELECOM

Ethiopie : M-Pesa enregistre 4,5 millions d’abonnés après 7 mois d’activité

Nigeria : Nokia formera les jeunes sur la 4G et la 5G

Airtel Africa annonce l’introduction de sa branche de mobile money en bourse en 2025

Angola Cables s'appuie sur le camerounais Camtel pour renforcer son réseau en Afrique

 
TRANSPORT

Tunisie : départ volontaire de 2 500 migrants irréguliers depuis début 2024 (Garde nationale)

Top 5 des infos marquantes de la semaine dans le secteur des transports en Afrique

L’étude de faisabilité de la voie ferroviaire Cameroun-Tchad achevée, plusieurs options d’itinéraire

Tanzanie : une unité d’assemblage de tracteurs et camions inaugurée par la présidente Samia Suluhu

 
ENTREPRENDRE

Laafi Concept du burkinabè Christian Cédric Toe veille à la bonne conservation de produits pharmaceutiques et agro-alimentaires

Le nouveau service Orange MicroFinances soutient le micro-entrepreneuriat en Guinée

Le Triple-Double: NBA Africa Startup Accelerator appuiera les jeunes pousses africaines axées sur le sportif

Cameroun : l’État multiplie les accords avec les banques pour aider les PME à accéder aux financements

 
ECHO

UEMOA : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

CEMAC : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

Le passeport de la Côte d’Ivoire en 2023

Commerce agricole entre l’Afrique et la Chine

 
FORMATION

Les candidatures pour la formation en compétences pratiques du cabinet McKinsey sont ouvertes

L’Université du Cap et la CAF proposent des formations en administration du football

L’UEMOA ouvre les candidatures 2024 de son programme de bourses d’études aux étudiants

Le Kenya crée une task force pour l'examen de la formation médicale dans les universités

 
COMM

Akinwumi Adesina appelle les médias à lutter contre les stéréotypes africains négatifs

Guinée : les autorités exigent des médias un plan d’autorégulation

La BAD annonce des prix annuels pour les médias africains

ECOFEST, lancé à Abidjan