Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

RD Congo : 59 compagnies minières en accusation

  • Date de création: 02 juin 2012 06:31

(Agence Ecofin) - Une enquête menée par le député britannique Eric Joyce (photo) et son ONG Free Fair DRC a mis le projecteur sur 59 compagnies minières fictives qui exploitent illégalement le sous sol de la RD Congo.

Basées pour la plupart aux Iles Vierges britanniques et à Gibraltar, ces compagnies, dont certaines sont cotées au London Stock Exchange, appartiendraient pour la plupart à un homme d’affaires israélien bénéficiant de solides «amitiés» parmi les dirigeants de Kinshasa.

Herman Nzeza, représentant local de l’ONG a lancé un appel pour mettre fin à ces pratiques qui spolient l’Etat et le peuple congolais : «Nous venons d'adresser une lettre ouverte à Aubin Minaku, président de l'Assemblée nationale, lui demandant de constituer une commission d'enquête pour statuer sur les personnalités étrangères et congolaises qui exploitent le secteur minier en RDC.» a-t-il déclaré.  

En novembre dernier, Eric Joyce, président du groupe parlementaire multipartite pour la région des Grands Lacs en Afrique, avait déjà accusé le gouvernement Kabila qui aurait, selon lui, « signé plusieurs contrats miniers pour quelques 5,5 milliards de dollars américains, dans une totale opacité, avec des sociétés fictives immatriculées aux îles Vierges britanniques. »

Lire aussi

Eric Joyce, député britannique, accuse le gouvernement Kabila de prédation massive

www.agenceecofin.com/gestion-publique/2311-2278-eric-joyce-depute-britannique-accuse-le-gouvernement-kabila-de-predation-massive

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits