Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Namibie : le ministre du Pétrole dément l’intention de l’État d’accroître ses parts dans l’exploitation pétrolière

  • Date de création: 02 juin 2023 18:51

(Agence Ecofin) - Récemment, une information faisant état du projet du gouvernement namibien d’augmenter ses participations dans l’extraction des ressources pétrogazières de la Namibie avait filtré.  

Tom Alweendo (photo), le ministre namibien des Mines et de l’Énergie a démenti les allégations selon lesquelles l’État envisagerait d’augmenter ses parts dans les projets d’exploitation pétrolière dans le pays. Une communication de la Chambre africaine de l’Énergie (AEC) publiée, ce vendredi 2 juin, suggère que les propos du responsable ont été sortis de leur contexte.

Elle précise notamment que le gouvernement namibien ne compte aucunement augmenter ses participations dans les licences existantes. La Namibie évalue plutôt les différentes pistes permettant une meilleure utilisation des fonds générés par la monétisation des ressources pétrogazières, conformément à la mise en œuvre des normes du Contenu local.

Il s’agit alors pour la Namibie de mettre en place un dispositif efficace, permettant le renforcement des capacités des acteurs locaux en vue d’accroître leur contribution aux activités pétrolières et gazières en pleine expansion dans le pays.

Lors du forum Invest in African Energy qui s’est tenu à Paris, du mardi 16 au samedi 20 mai 2023, le ministre Alweendo avait indiqué que le plan du gouvernement namibien, c’est de « veiller à ce que les investissements soient mutuellement bénéfiques », afin que les citoyens constatent par eux-mêmes les retombées économiques des projets réalisés.

« Nous ne changeons pas notre régime ni nos conditions contractuelles. Nous nous engageons à faire en sorte que les investissements finaux soient réalisés », a ajouté Maggy Shino, la commissaire au pétrole du ministère namibien des Mines et de l’Énergie.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

30/05/2023 - Namibie : le gouvernement compte accroître ses intérêts dans l’extraction des ressources pétrolières