Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Congo Brazzaville : 4909 faux fonctionnaires débusqués

  • Date de création: 01 octobre 2012 04:33

(Agence Ecofin) - 8,3 milliards de francs CFA (12 millions d'euros) par an étaient ponctionnés sur le budget de l’Etat congolais par de faux fonctionnaires, civils ou militaires. Selon Bienvenu Okiemy, porte-parole du gouvernement, ce montant comprend également des « indemnités et primes indûment perçues, l'usage de faux textes d'intégration, l'usurpation de grades de militaires et policiers ainsi que l'usage de fausses décisions d'engagement, soit un total de faux et fictifs agents civils et militaires de 4.909, représentant une incidence financière annuelle de 8 312 575 488 francs CFA, au détriment de l'Etat ».

L’Etat congolais qui emploie environ 80 000 fonctionnaires a fixé son budget pour 2013 à plus de 4091 milliards de francs CFA (6,2 milliards d'euros) contre 3600 milliards de francs CFA en 2012.

« D'après les prévisions du FMI, notre pays devrait connaître un taux de croissance de 5%, grâce à la politique de diversification économique en cours, ainsi qu'à la bonne tenue des cours des produits pétroliers » a déclaré Gilbert Ondongo (photo), ministre des Finances.

Le budget de l’Etat congolais est financé à plus de 80% par le pétrole, premier produit d'exportation.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits