Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom

La Côte d’Ivoire œuvre pour l’émergence d’une économie numérique

  • Date de création: 01 octobre 2011 16:58

(Agence Ecofin) - La Côte d’Ivoire affiche ses ambitions pour l’émergence d’une économie numérique, c’est du moins ce qu’a affirmé Bruno Koné Nabagné, ministre de la Poste et des TIC, le 29 septembre dernier, à l’occasion de sa première rencontre avec le Groupements des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire.

Il s’agit d’un vaste chantier qui nécessite des changements en profondeur. Pour ce faire, le ministre estime important : « le renforcement et la réforme du cadre institutionnel et réglementaire avec une nouvelle loi relative aux services et réseaux de télécommunications conforme aux exigences internationales ».

Contribuant actuellement à hauteur de 5% du PIB, le secteur des TIC a généré plus de1200 milliards de FCFA sur la décennie 1999-2009. Cette manne a été à l’origine de la création de plus 6000 emplois directs et de 100 000 emplois dans la distribution et le secteur informel.

La modernisation des réseaux existants et l’introduction prochaine de la 3G permettront d’accélérer l’accès à Internet afin de valoriser des services innovants. Toutes ces actions contribueront à la revitalisation de l’économie ivoirienne avec un rôle de plus en plus important des services numériques.