Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Mozambique : Eni envisage le forage d’un puits d’exploration dans le bassin d’Angoche

  • Date de création: 25 avril 2023 18:36

(Agence Ecofin) - Avec la situation sécuritaire qui prévaut dans le nord du pays, les autorités du Mozambique misent un peu plus sur les périmètres situés en mer pour monétiser les ressources énergétiques.

Au Mozambique, le régulateur du secteur des hydrocarbures a révélé, lundi 24 avril, que la compagnie italienne Eni se prépare à lancer des travaux de prospection pétrolière et gazière dans le bassin d’Angoche. Il s’agit d’une zone située en mer, à environ 604 kilomètres au sud du bassin de Rovuma où la compagnie détient des participations.

Ce dernier devrait accueillir le forage d’un premier puits d’exploration dénommé Raia-1. Une plateforme de forage aurait déjà été mobilisée dans l’optique d’y mener des activités préliminaires.

Ce serait la première fois depuis 8 ans, que de telles opérations de recherche sont entreprises sur ce périmètre. En effet, les derniers travaux d’exploration en date sur ce site avaient été réalisés en 2015, par la compagnie américaine Anadarko Petroleum.

Ensuite dans le cadre du 5ème cycle d’appel d’offres organisé en 2018, Eni a paraphé avec les autorités mozambicaines, un contrat de concession d’exploration et de production (EPCC) couvrant les blocs offshore A5-B, Z5-C et Z5-D, répartis entre les bassins d’Angoche et de Zambèze.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

29/06/2021 - Mozambique : la menace terroriste n’empêchera pas Eni de lancer son projet de production de GNL en 2022