Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Guinée équatoriale : Panoro Energy obtient 56 % de participation dans le bloc en mer EG-01

  • Date de création: 21 février 2023 12:19

(Agence Ecofin) - Panoro est déjà très active en Guinée équatoriale où elle détient actuellement 14,5 % et 12 % de participations non opérationnelles dans les blocs G et S.

En Guinée équatoriale, la compagnie pétrolière norvégienne Panoro Energy a annoncé vendredi 17 février, qu’elle a obtenu des autorités 56 % d’intérêt opérationnel sur le bloc offshore EG-01 situé sur le même trend pétrolier que les découvertes Ceiba et Okume.

L’attribution de ces droits d’exploration couvre une période initiale de trois ans durant laquelle la compagnie s’engage à exécuter des études géologiques de subsurface basées sur les données sismiques 3D disponibles sur le site.

L’opération projetée vise à obtenir des informations précises et détaillées sur le potentiel du bloc, en hydrocarbures, et à mettre en évidence les différentes pistes de forage possibles. Ceci devrait permettre aux parties prenantes d’envisager l’exécution d’une nouvelle campagne de forage à partir de 2024.

Depuis 2003 en effet, le bloc EG-01 situé dans des profondeurs d’eau comprises entre 30 mètres à 500 mètres, a accueilli trois puits d’exploration. Ces derniers n’ont toutefois pas identifié de réserves pétrogazières significatives. Ils ont néanmoins mis en évidence la présence d’hydrocarbures que les parties prenantes ambitionnent de prouver.

« L’attribution du bloc EG-01 est une expansion naturelle et complémentaire de notre portefeuille en Guinée équatoriale et s’inscrit dans notre stratégie d’exploration axée sur l’infrastructure, en augmentant notre accès à un large inventaire de perspectives et de pistes pétrolières proches des installations de production existantes pour un risque financier modeste », a déclaré John Hamilton, le PDG de Panoro.

Notons que les travaux sur ce périmètre impliquent également Kosmos Energy et la compagnie pétrolière publique GEPetrol qui détiennent respectivement 24 et 20 % de participation.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

20/02/2023 - Guinée équatoriale : Africa Oil s’offre deux blocs gaziers à fort potentiel