Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève
logomenuagenceecofin

Sahel : des hangars réfrigérés sans énergie

  • Date de création: 22 juillet 2012 06:29

(Agence Ecofin) - Pascal Fayet, créateur d'ITerrae, société spécialisée dans le refroidissement radiatif a mis au point un procédé captant la fraicheur de la nuit pour la restituer le jour dans des entrepôts de stockage et de conservation de fruits et légumes.

«La nuit, la température baisse par le phénomène du rayonnement vers l'espace, et la rosée au petit matin n'est finalement qu'une condensation de la température atmosphérique», a expliqué le chercheur à l’AFP. «Restait à trouver un moyen de capter cette condensation», a-t-il précisé. Pour cela il a étudié le refroidissement radiatif sur la voûte céleste, appelé également «effet de serre inverse». Le procédé permet de capter la fraîcheur de la nuit dans une réserve thermique spéciale pour la restituer de jour dans un local approprié.

375 Installer froid sahel

Un hangar en pisé est construit en forme de voûtes de 3 mètres de haut avec un toit de 100 m2 sur lequel trois panneaux solaires fournissent l'énergie nécessaire à l'éclairage et la ventilation. «La température à l'intérieur est stable autour de 20° alors que dehors il fait plus de 40°, et en jouant sur la vitesse de circulation de l'air, on peut descendre à 15°», explique Pascal Fayet.

La typha, une plante aquatique invasive est utilisée comme isolant, de même que des milliers de sacs plastiques récupérés dans les arbres autour des villages. «Ces sacs comprimés fournissent un bon isolant à bulles d'air».

Conçu au Burkina Faso, le système a connu un premier test au Niger : «Une structure de 900 m2 avec un faîtage de 12m et des murs en terre de 5m d'épaisseur». Mais c’est au Sénégal, à Mbakombel, à 80 km au sud de Dakar qu’un premier entrepôt «pilote» a été installé.

Pascal Fayet espère que son invention, baptisée « greniers du Sahel », se répandra rapidement dans le pays et dans le Sahel tout en entier afin de réduire les importantes pertes après les récoltes.