Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La BID et l’agence marocaine Masen coopèrent sur un programme en faveur du renouvelable en Afrique

La BID et l’agence marocaine Masen coopèrent sur un programme en faveur du renouvelable en Afrique
  • Date de création: 07 mai 2024 09:20

(Agence Ecofin) - Ce nouveau programme fait suite à l’avancement effectif des premiers projets co-initiés par la BID et Masen, notamment avec Djibouti, la Guinée-Bissau et le Niger.

La Banque Islamique de Développement et l’Agence marocaine des énergies renouvelables (Masen) ont lancé un nouveau programme de coopération Sud-Sud pour le développement des énergies renouvelables en Afrique.

Le Renewable Energy Cooperation program to Power Africa (RECPA) vise à soutenir les plans et projets de développement des énergies renouvelables dans les pays africains membres de la BID, à travers l’approche de coopération Sud-Sud de la banque.

Le programme compte capitaliser sur l’appui financier de cette dernière, l’expérience et l’expertise de la Masen, la mobilisation du secteur privé, ainsi que l’implication de plusieurs partenaires africains incluant le Centre Régional pour les Énergies Renouvelables et l'Efficacité Énergétique (RCREEE) et l’Office National de l’Électricité et l’Eau Potable (ONEE) du Maroc entre autres.

Le lancement du programme a vu la présence d’éminents représentants du secteur de l’énergie de 11 pays africains, à savoir le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, Djibouti, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Tchad.

Dans son communiqué du 2 mai, la Masen précise que toutes les parties prenantes ainsi que les partenaires ont poursuivi les efforts pour mettre à niveau le pipeline de projets et initier le processus de sélection de ceux qui bénéficieront du programme RECPA.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

26/04/2024 - Maroc : Masen procède au lancement du processus d’appel d’offres pour un programme éolien de 400 MW

10/04/2019 - Maroc : la MASEN signe un accord avec la BID pour accélérer le déploiement des énergies renouvelables en Afrique