Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le déploiement accru des technologies d’énergie propre a limité l’augmentation des émissions de CO2 en 2022

  • Date de création: 02 mars 2023 17:21

(Agence Ecofin) - Même si les énergies renouvelables permettent de limiter les émissions de CO2, elles devraient continuer de croitre au moins jusqu’en 2025.

Avec une année 2022 marquée notamment par la guerre en Ukraine, les chocs sur les prix de l’énergie et la hausse de l’inflation, entre autres, la croissance mondiale des émissions de CO2 a été plus faible que prévu, selon un rapport de l’Agence Internationale de l’Energie publié en mars 2023.

Cette bonne surprise pour le climat est à mettre au crédit du développement massif des énergies renouvelables en 2022. L’agence indique en effet que la croissance impressionnante de la production d’énergie solaire photovoltaïque et éolienne a permis d’éviter environ 465 millions de tonnes (Mt) de CO2 dans les émissions du secteur de l’électricité.

De plus, les technologies d’énergie propre, comme les véhicules électriques et les pompes à chaleur, ont permis d’éviter environ 85 Mt de CO2 supplémentaires. À ce propos, l’AIE déclare que « sans cette croissance accrue du déploiement des énergies propres, l’augmentation annuelle des émissions liées à l’énergie aurait été presque triplée. »

Par ailleurs, il faut aussi signaler que les réductions d’émissions sont également une résultante des ralentissements économiques. La diminution de la production industrielle à forte intensité énergétique, principalement en Chine, dans l’Union européenne, au Japon, en Corée et en Amérique du Nord a permis d’éviter l’émission de 155 Mt de CO2.

Abdoullah Diop