Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La Banque mondiale accordera 750 millions de dollars supplémentaires au projet d’électrification du Nigeria

  • Date de création: 03 juillet 2023 09:10

(Agence Ecofin) - Cette annonce intervient alors que le Nigeria abrite toujours la plus grande population du monde sans accès à l’électricité, malgré une nette amélioration entre 2019 et 2021, selon un rapport de la Banque mondiale et de l’AIE.

La Banque mondiale a annoncé son intention d’engager 750 millions de dollars supplémentaires pour améliorer l’accès à l’électricité au Nigeria par le biais du Projet d’électrification du Nigeria (NEP), selon sa directrice de la stratégie et des opérations pour la région de l’Afrique centrale et occidentale, Mme Elizabeth Huybens.

« Nous pensons que l’accès à l’électricité pour tous est l’un des objectifs les plus importants à poursuivre pour tout pays, car sans électricité, il est très difficile de penser à la façon dont les communautés peuvent réellement vivre, si vous n’avez pas d’électricité, les enfants ne peuvent pas étudier le soir », a commenté la responsable lors d’une visite de mini-réseaux qui ont été financés par la Banque mondiale dans le cadre du projet NEP.

Le NEP lancé en 2018, vise en effet à combler le déficit d’accès à l’énergie en fournissant de l’électricité aux ménages, aux établissements d’enseignement et de santé dans les communautés rurales non desservies ou mal desservies et aux petites et moyennes entreprises. Grâce notamment au déploiement de mini-réseaux, de systèmes solaires domestiques, de centrales électriques captives et d’appareils à usage productif.   

À noter que la subvention initiale de 350 millions de dollars du projet se termine en août 2023, alors que le Nigeria affiche un taux d’électrification de 60 % selon les dernières données de la banque mondiale datant de 2021.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

20/06/2023 - Top 10 des pays africains avec les niveaux d’électrification les plus élevés