Ecofin Gestion Publique

Moody's prévoit une croissance de 4% pour l’Egypte en 2017

Moody's prévoit une croissance de 4% pour l’Egypte en 2017

(Agence Ecofin) - Dans une déclaration à la branche arabe de CNBC jeudi dernier, Stephen Dick, vice-président de l'agence de notation Moody's, a annoncé que l’économie égyptienne devrait connaitre une croissance de 4% cette année.

Moody's attribue cette augmentation potentielle à la consommation privée et aux investissements étrangers qui stimuleront le développement économique du pays.

Pour Moody’s, les changements majeurs opérés depuis fin 2016 qui ont favorisé l’octroi de la première tranche d’un prêt triennal du FMI, affecteront positivement, à moyen terme, l’économie égyptienne.

La croissance du PIB devrait progresser à 5%, l’année prochaine, sous réserve de la bonne conduite des réformes aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé, en particulier le retour des investissements étrangers.

Toutefois, l'économie égyptienne restera en proie à certains défis, comme la hausse du taux d'inflation qui a dépassé les 30% en février dernier, en raison du flottement de la livre égyptienne. Cependant, il existe quelques indicateurs encourageants qui signalent quelques améliorations dans le taux de croissance économique du pays.

En janvier dernier, Moody’s avait annoncé que le déficit commercial devrait atteindre 7,5% en 2017, mais s'améliorerait l'année suivante en redescendant à 6%.

Fiacre E. Kakpo

LES PLUS LUS 7 jours
1 mois
6 mois
Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Gestion Publique/Finance