Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève
logomenuagenceecofin

Le numéro zéro d’un journal financier ouest africain

  • Date de création: 17 mai 2011 14:57

(Agence Ecofin) - Ouest Finance sort de presse aujourd’hui. L’éditeur, Daniel Djagoué en a confié la majeure partie de sa rédaction à l’agence Ecofin.

Dans ce numéro de « Ouest Finance » qui sera distribué durant le mois de juin sur l’ensemble des pays de l’UEMOA, Soumaïla Cissé appelle les pays d’Afrique de l’Ouest à se confédérer.

Dans une interview accordée à Chérif  Elvalide Seye, il déclare : « Si nous avions une armée commune, peut-être que cela ne se serait pas passé comme cela en Côte d’Ivoire. S’il y avait une diplomatie commune, peut-être que cela ne se serait pas passé comme cela. » Il en appelle également a une meilleure gouvernance des Etats : « Je crois que ce qu’on peut retenir, c’est que l’une des clés et l’un des piliers du développement, c’est la gouvernance, tout simplement. Il faut que nous définissions ensemble les règles de vie en commun, et que nous les respections tous. Je crois que si elles avaient été définies et respectées par tous, nous aurions évité toutes ces crises, que ce soit en Côte d’Ivoire, au Burkina ou en Guinée-Bissau. C’est pour cela que nous faisons nos constitutions, que nous définissons les règles du vivre ensemble, que nous fassions en sorte que la justice soit libre et indépendante. Mais il faut ensuite que les responsables, comme les citoyens, respectent tout cela. Sinon, évidemment, chacun se fait justice et chacun définit ses propres règles. La démocratie, la république, ce sont des règles en commun, si elles ne sont pas bonnes, on se réunit et on les change, mais on ne peut pas définir des règles et que chacun fasse ce qu’il veut de son côté. Je pense aussi que le besoin de dialogue, de renouvellement, de donner une chance à chacun et à chacune, est très fort aujourd’hui dans l’ensemble de nos pays. ».  

Voit-il venir un printemps africain, à l’image du printemps arabe ? « Les jeunes s’impatientent. Le monde est tellement ouvert aujourd’hui. On sait ce qui se passe un peu partout. Les gens sont plus informés, plus éduqués, donc plus exigeants sur le respect des termes de la gouvernance. Ce que je retiens vraiment, comme leçon, c’est l’intransigeance des peuples de l’Afrique de l’Ouest. »

A lire dans ce numéro un focus sur les profondes réformes entamées par le Togo et un grand dossier sur les perspectives du secteur de l’énergie en Afrique de l’Ouest et un zoom complet sur le nouveau code minier de la Cédéao.

Dans ce numéro également, Halima Djibo souligne la vigueur démocratique du peuple nigérien et Sam Ijjeh éclaire le conflit post électoral qui entache la réélection de Jonathan au Nigéria.