Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Première réunion conjointe des deux institutions africaines des Droits de l’homme

  • Date de création: 30 juillet 2012 06:46

(Agence Ecofin) - La Commission africaine des droits de l'homme et des peuples et la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples se sont réunies à Alger pour renforcer la collaboration.

Organisée au siège du Centre africain d'études et de recherches sur le terrorisme d'Alger, la réunion a été présidée par les deux présidents, la commissaire Catherine Dupe Atoki et le juge Gérard Niyungeko (photo).

Au terme de ces deux jours d’échanges les deux institutions ont déclaré leur volonté de «renforcer leur relations de complémentarité et promouvoir le processus de dialogue constructif en vue de renforcer le paysage africain des droits de l'homme».

La commission a été créée le 2 novembre 1987 à Addis-Abeba et compte onze membres élus par l'Assemblée de l'Union africaine (UA).

La Cour est formée de onze juges issus des pays membres de l'Union africaine. Elle compétente pour statuer sur tout différend qui lui est soumis, portant sur l'interprétation et l'application de la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples et de tout autre texte relatif aux droits de l'homme ratifié par les États concernés.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits