Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Tunisie : condamné à 3 ans de prison, le bloggeur Yassine Ayari fait la grève de la faim

  • Date de création: 30 janvier 2015 10:08

(Agence Ecofin) - En Tunisie, le bloggeur Yassine Ayari (photo) est entré en grève de la faim ce 27 janvier 2015. Il est incarcéré depuis le 24 décembre 2014 à la prison civile de la Mornaguia, après sa condamnation à une peine de 3 ans, pour avoir « diffamé un certain nombre d'officiers et de cadres du ministère de la Défense », pour avoir « publié des rumeurs pouvant provoquer la confusion chez les unités militaires » et pour avoir « accusé des responsables d'infractions financières et administratives sans présenter de preuves ».

Le 6 janvier dernier, une foule de personnes est venue au tribunal militaire soutenir Yassine Ayari qui comparaissait, après avoir fait appel à sa condamnation. Depuis, la direction de la prison le prive de son droit d’envoyer et de recevoir des lettres. « Des lettres lui ont été envoyées mais il ne les a pas reçues. Il a aussi envoyé des lettres mais elles ont été interdites d’envoi.Maintenant il est privé de feuilles, de stylos et de timbres. Il en a achetés, il a payé, il a eu un reçu mais il ne les a pas eus », révèle le frère de Yassine Ayari.

Le bloggeur revendique le respect de ses droits, mais également conteste sa condamnation. Le 18 novembre dernier, le tribunal militaire l’avait en effet condamné par contumace à 3 ans de prison. Yassine Ayari qui se trouvait en France, a été arrêté dès son retour en Tunisie, alors qu’il ignorait tout de son procès. 

Lire aussi

07/01/2015 - Tunisie : manifestation devant le tribunal militaire pour la libération du bloggeur Yassine Ayari

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits