Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Swaziland : un journaliste et un avocat condamnés à 2 ans de prison pour outrage à magistrat

  • Date de création: 29 juillet 2014 11:56

(Agence Ecofin) - Au Swaziland, le rédacteur en chef du mensuel The Nation, Bhekithemba Makhubu (photo), et l’avocat des droits de l’Homme, Thulani Maseko, ont été condamnés à deux ans de prison, avec impossibilité payer une amende en substitution de leur peine. Ils ont été reconnus coupables d’outrage à magistrat.

Le journaliste et l’avocat avaient été arrêtés et placés en détention en mars dernier, sur ordre du président de la Cour suprême, Michael Ramodibedi. En février, Bhekithemba Makhubu et Thulani Maseko ont publié deux articles dans le magazine The Nation. Ils remettaient en cause l’indépendance et l’intégrité de la justice au Swaziland. La publication et ses éditeurs ont été condamnés à une amende de 100 000 emalangenis (environ 7000 euros).

Amnesty International considère les deux hommes comme des prisonniers d’opinion, car « ils ont été arrêtés sur la base de mandats insuffisants, n’ont pas été autorisés à consulter un avocat et ont été placés en détention provisoire à l’issue d’une procédure sommaire qui s’est déroulée à huis clos ». L’Ong relève un conflit d’intérêt lors du procès. En effet, le juge présidant le tribunal avait été cité dans les articles de presse incriminés.

« Il est consternant qu’un conflit d’intérêt aussi flagrant ait été passé sous silence et que le procès se soit poursuivi. Ce procès, motivé par des considérations politiques, a enfreint la procédure judiciaire nationale et les normes internationales relatives aux droits humains », a déclaré le responsable régional d’Amnesty pour l’Afrique australe, Deprose Muchena.

Les autorités du Swaziland avaient fait savoir qu’il est « inacceptable de remettre en cause l’indépendance de la justice » et que cela s’apparente à une atteinte à la liberté d’expression.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits