Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Une journaliste malgache défie le pouvoir d’Andry Rajoelina

  • Date de création: 21 mai 2012 06:28

(Agence Ecofin) - C’est en s’opposant à Marc Ravalomanana qui voulait fermer sa radio, qu’Andry Rajoelina était parvenu à soulever la population et, finalement, à prendre le pouvoir à Madagascar.

L’histoire pourrait bien se répéter demain… Arrêtée début mai pour « diffamation, propagation de fausses nouvelles et incitation à la haine », puis rapidement relâchée, Lalatiana Rakotondrazafy (photo), la populaire animatrice de Free FM, est entrée en opposition frontale avec le jeune président malgache.

Selon Reporters sans frontière, le ministre de la Communication aurait saisi la justice, qui devra statuer sur le sort de sa radio. Il n’en fallait pas plus pour mettre le feu aux poudres.

Ce week-end, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées dans la capitale à l'appel de Free FM. La police malgache les a violemment dispersés. «Aujourd'hui, ce n'est que le commencement mais nous ne devons pas aller de force sur les lieux non autorisés», a déclaré Fidèle Razarapiera, autre animateur de la radio récalcitrante.

«Je suis là parce que c'est la dictature, parce qu'on n'a plus de liberté d'expression, plus le droit de manifester», a déclaré un manifestant à l'AFP.

En 2008, Lalatiana Rakotondrazafy s’était déjà opposée, sur les ondes, au régime de Marc Ravalomanana, avec une émission de radio très écoutée, Anao ny fitenenana (A vous la parole). Puis elle avait soutenu Andry Rajoelina à qui elle reproche aujourd’hui de reproduire les mêmes erreurs que Marc Ravalomanana. La voilà donc repartie au combat… sous l’œil vigilant de Reporter sans frontières.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits