Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Création d'une commission d'enquête à propos du massacre de 34 mineurs sud-africains

  • Date de création: 19 août 2012 07:33

(Agence Ecofin) - Jacob Zuma a annoncé une commission d'enquête destinée à établir les responsabilités dans le massacre, par la police, de 34 mineurs grévistes à la mine de platine de Lonmin, à Marikana en Afrique du Sud, jeudi 16 août 2012.

 

Les mineurs étaient rassemblés depuis une semaine à Marikana, sur une colline près de la mine, pour une grève non-autorisée par le National Union of Mineworkers, syndicat proche de l’ANC au pouvoir.

 

Vivant dans des baraquements insalubres avec des salaires de misère (moins de 400 $) ils s’étaient regroupés au sein de l'AMCU (Association of Mineworkers and Construction Union), plus radical, pour revendiquer des conditions de salaire de vie plus décentes. «Le problème, c'est que l'écart entre les salaires des ouvriers et les supérieurs sont énormes. Ils gagnent entre cinq et dix fois plus que nous ; alors nous voulons réduire cet écart et nous leur demandons d'avoir une part du gâteau !», a déclaré un survivant du massacre.

Après la tuerie, la police a déclaré qu'elle n'avait pas le choix et qu'elle avait dû se défendre contre un assaut violent de la part des grévistes.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits