Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Togo : polémique autour d’un rapport falsifié

  • Date de création: 23 février 2012 08:08

(Agence Ecofin) - La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), mandatée pour investiguer sur des allégations de torture a publié sur son portail d’information un rapport différent de celui publié par le gouvernement.

Dans la version du gouvernement togolais, publiée samedi 18 février, le rapport de la CNDH au sujet des allégations de torture, dénoncées par les personnes accusées d’être impliquées dans la tentative de coup d’Etat de 2009, innocente l’Agence nationale de renseignement (ANR).

Or la CNDH a elle-même mis en ligne un rapport corrigé qui reprend les accusations de torture à l’encontre de l’ANR. D’après la CNDH, le gouvernement « a fait publier un rapport travesti et obtenu sur menaces ».

La Commission avait été mandatée par le gouvernement suite aux allégations des personnes comparaissant en septembre dernier pour tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat en avril 2009. Les prévenus avait dénoncé l’ANR pour les avoir torturés pendant leur détention ayant duré plus de deux années.

Le gouvernement dément toute manœuvre sur ce rapport et entend « faire la lumière sur cette publication de deux rapports différents ».

L’Union européenne a manifesté sa préoccupation dans un communiqué provenant de la Délégation de l’UE au Togo, destiné à l’agence Xinhua. D’après ce communiqué, l’UE « souhaite que des clarifications puissent être apportées rapidement, afin d'éviter que cette situation ne nuise au climat de confiance et d'apaisement indispensable au processus de démocratisation et à la tenue d'élections libres et transparentes ».

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits