Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Human Rights Watch appelle à l’abrogation des «lois liberticides» égyptiennes

  • Date de création: 22 janvier 2012 23:03

(Agence Ecofin) - L’organisation internationale, Human Rights Watch, a rendu public, lundi 16 janvier, un rapport dans lequel elle appelle le nouveau parlement égyptien « à abroger les lois liberticides de l’ancien pouvoir. »

Le document considère que « le nouveau Parlement égyptien devrait d'urgence réformer l'arsenal législatif dont se servait le gouvernement Moubarak pour restreindre les libertés ». L’organisation vise les lois qui servaient « à empêcher la liberté d’expression et les critiques contre le gouvernement, à limiter la liberté de réunion et d'association, à détenir des personnes indéfiniment et sans charges, et à éviter à la police de devoir rendre compte de ses abus ».

Le rapport formule diverses recommandations en matière de réformes législatives et institutionnelles. Plusieurs lois sont visées, dont le code pénal, la loi sur les associations, la loi relative aux rassemblements ou encore la loi sur l’état d’urgence. Sarah Leah Whitson, directrice de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord à HRW, précise que « la transition vers la démocratie en Egypte, qui est actuellement bloquée, ne pourra reprendre qu’une fois que le nouveau parlement démantèlera la boite à outils juridiques dont le précédent gouvernement s’est servi pendant des décennies pour réduire au silence les journalistes, punir les opposants politiques et étouffer la société civile ».

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits