Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Amnesty international réclame une «enquête indépendante et impartiale» sur la situation au Mali

  • Date de création: 19 février 2012 21:41

(Agence Ecofin) - Amnesty international qualifie la situation actuelle au Mali de « crise des droits humains ». Selon l’organisation, les affrontements qui ont lieu au nord entre rebelles touaregs et militaires représente la pire crise que l’Etat ait connue le Mali depuis 20 ans.

Au nord du Mali, depuis le 17 janvier, s’affrontent violemment l’armée malienne et les troupes du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), un groupement de rebelles touaregs. Amnesty fait état de dizaines de personnes tuées depuis l’éclatement des violences il y a un mois ainsi que de milliers de personnes qui ont quitté le Mali pour rejoindre le Niger, le Burkina Faso ou la Mauritanie.

Le conflit s’intensifie encore et le nombre de réfugiés croît. Selon le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), leur nombre a doublé ces dix derniers jours atteignant 44 000.

Pour Gaetan Mootoo, un responsable d’Amnesty pour l’Afrique de l’Ouest, le nord du Mali « connait depuis des années une absence d’Etat de droit et pourrait être plongé dans le chaos si les combats continuent ».  La situation est d’autant plus inquiétante que les rebelles touaregs sont accompagnés d’hommes lourdement armés rentrant de Libye où ils combattaient au service de Mouammar Kadhafi.

Amnesty International réclame une « enquête indépendante et impartiale sur ces faits » tout en alertant vivement le pays et la communauté internationale sur l’ampleur de la situation.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits