Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Les Etats Unis suspendent leur aide militaire au Rwanda

  • Date de création: 25 juillet 2012 06:35

(Agence Ecofin) - C’est une manne financière importante que le Rwanda se voit retirer par les Américains convaincus de l’implication de plusieurs hauts dignitaires rwandais dans le soutien aux rebelles congolais.

Parmi les personnalités visées, le ministre de la Défense rwandais James Kabarebe et le chef d’Etat-major des armées, le général Charles Kayonga sont nommément accusés par le rapport de l’ONU paru fin juin. «A la lumière d’informations selon lesquelles le Rwanda soutient des groupes armés en RDC, le département d’Etat a décidé qu’il ne pourrait plus fournir au Rwanda de financement militaire étranger pour l’exercice budgétaire en cours » a ainsi déclaré Hilary Fuller Renner, porte-parole du département d’Etat.

Louise Mushikiwabo, ministre rwandaise des Affaires étrangères, conteste fermement ces accusations : «Comme nous l’avons dit depuis le début, le Rwanda n’est ni la cause ni le complice de l’instabilité dans l’est de la RD Congo», Mme Mushikiwabo soutient le principe d’une patrouille internationale pour garantir la stabilité de la zone.

La rébellion congolaise dite «M23», composée de Tutsis, devaient être intégrés dans l’armée nationale mais qui ont repris leur combat accusant le président Kabila de ne pas avoir tenu ses engagements.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits