Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud : le Conseil d’administration d’Adcock accusé de tromperie sur le JSE

  • Date de création: 20 novembre 2013 11:38

(Agence Ecofin) - Un des actionnaires d’Adcock Ingram a déposé une plainte, auprès de la Bourse de Johannesburg accusant le Conseil d’administration de la firme pharmaceutique de tromper les investisseurs chiliens de CFR Pharmaceuticals, sur le soutien présumé d’une partie des actionnaires à l’offre publique d'achat de 1,2 milliard de dollars, faite par cette dernière.

« Nous avons reçu une plainte, mais je ne peux pas faire des commentaires sur son contenu », a fait savoir John Burke, le directeur des émissions, au sein de la Johannesburg Stock Exchange, selon des propos rapportés par Reuters.

Adcock a fait savoir vendredi que 29,3% des actionnaires avaient marqué leur accord irrévocable pour l’offre de CFR, alors que 7,5% ont fait part d’une lettre d’intention positive. Or deux semaines plus tôt, le Conseil d’administration d’Adcock avait indiqué que 45% des actionnaires étaient « irrémédiablement pour la proposition ».

Adcock nie avoir trompé les investisseurs et explique que le chiffre de 45% donné, incluait les actionnaires noirs dans le cadre du BEE (Black Economic Empowerment) qui avaient renoncé à leurs droits de vote, dans la perspective d'un accord avec CFR afin de garder leurs actions lorsque la transaction aura été finalisée.

Ce désaccord forme un obstacle de plus dans le processus de rachat d’Adcock Ingram, la deuxième firme pharmaceutique d’Afrique du Sud, dont l’actionnaire majoritaire avec près de 19% de parts, la Public Investment Corporation (PIC) a émis des réserves à l’offre de CFR, indiquant qu’elle n’était pas satisfaisante.

Une autre nouvelle qui risque de peser encore sur les discussions relatives à l’OPA de CFR Pharmaceutique, c’est l’annonce par l’équipe dirigeante du risque d’un résultat en recul de 17% ou 18% pour l’exercice s’achevant à fin septembre 2013.

Depuis le début de l’année, Adcock a rejeté plusieurs offres de rachat dont celle du groupe industriel Bidvest et du fonds privé d’investissement britannique Actis.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits