Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’UE finance la formation par visioconférence des acteurs juridiques et judiciaires de l’Ohada

  • Date de création: 16 mars 2012 07:34

(Agence Ecofin) - L’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires a lancé un programme de formation par visio-conférence des acteurs juridiques et judiciaires de l’organisation grâce au soutien financier de l’Union européenne.

Les magistrats et autres acteurs ne seront plus contraints de se rendre à l’Ecole régionale supérieure de la magistrature (Ersuma) basée au Bénin pour suivre leurs formations. Sera désormais mis en place un système de formation à distance par visio-conférence.

D’après Alain Holleville, ambassadeur et chef de délégation de l’UE au Burkina Faso, «cela permettra aux uns et aux autres de rester dans leurs pays respectifs pour suivre la formation» ce qui «qui minimisera les coûts très élevés de ces formations».

L’UE contribue à la réalisation de cette initiative dans le cadre du Programme indicatif régional (PIR) du 9ème Fonds européen de développement (FED) de l’Afrique de l’Ouest, signé conjointement avec l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) et la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao). L’UE soutient l’Ohada à hauteur de 4 millions d’euros, soit plus de 2,6 milliards de FCFA, devant couvrir la période de 2009 à 2011, prolongée jusqu’en juin 2012.

Il s’agit pour l’UE de participer à l’objectif de sécurité juridique et judiciaire dans la zone Ohada favorable aux investissements et au développement de ses Etats membres.

La mise en place d’un plateau technique performant destiné à des formations à distance par vidéoconférence s’accompagne d’un soutien financier à l’acquisition de matériels de traduction pour les sessions de formation au siège de l’Ersuma, ainsi que de matériel permettant la mise en place d’une bibliothèque virtuelle.

Deux recueils de jurisprudence de la cour de justice de l’Ohada, des manuels de droit Ohada ainsi qu’un site de recherche ont été mis à la disposition des acteurs juridiques et judiciaires de l’organisation.

 

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits