Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Kenya : le groupe Lafarge s’invite dans un procès contre l’Etat

  • Date de création: 16 janvier 2014 14:11

(Agence Ecofin) - Le groupe français Lafarge spécialisé dans la production et la commercialisation de matériaux de construction a demandé mercredi 15 janvier 2014 à être partie dans la requête judiciaire initiée par East Africa Portland Cement dont il est actionnaire majoritaire (41,7%). L’objectif visé par cette initiative est d’obtenir une levée de la décision de suspension prise par le régulateur des marchés financiers kenyans,  des résolutions de son Assemblée Générale de décembre 2013

Lafarge estime que le gouvernement, qui détient une participation combinée de 52% au sein de Portland Cement, a publié des fausses allégations indiquant qu'elle était derrière les querelles au sein du board de l’entreprise,  et que la société française veut faire tomber Portland pour protéger ses intérêts dans Bamburi Cement, où elle est majoritaire à 58,9%. « Il est nécessaire pour Lafarge d’être partie intéressée à cette procédure, afin de permettre que les faits exacts la concernant soit remis devant la Cour pour lui permettre bien comprendre et trancher les questions en litige, relativement à cette affaire», a expliqué  Neil Curtis, un avocat assistant du groupe français selon des média kényans.

Depuis décembre 2013, un conflit est né au sein du tour de table de Portland Cement. Il oppose Lafarge Cement  et le groupe d’actionnariat étatique constitué du trésor public (25%) et de la caisse de sécurité sociale (NSSF) qui a 27%, sur le contrôle de l’entreprise. Le juge saisi de l’affaire, et qui est emmené aujourd’hui à se prononcer sur la légalité des poursuites entreprises par la direction générale de Portland Cement (jugée pro Lafarge), a indiqué que sa décision interviendra le 4 février prochain.

Malgré cette crise judiciaire qui divise son actionnariat, le cours en bourse de l’entreprise continue de bien se porter. A 15 heures 30 locales, le titre Portland Cement était en hausse de 6,68%, la 4ème plus forte de la Nairobi Securities Exchange.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits