Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud : MTN s’oppose à l’acquisition de Neotel par Vodacom

  • Date de création: 14 novembre 2014 12:19

(Agence Ecofin) - Le groupe sud-africain des télécommunications MTN est opposé à l’acquisition du fournisseur Internet Neotel Pty Ltd  par son concurrent Vodacom. MTN a saisi les différents organes de régulation du pays- l’Autorité indépendante des communications d’Afrique du Sud et l’Autorité de la concurrence-  à cet effet, pour leur faire savoir qu’une telle opération porterait atteinte à la concurrence dans le secteur national des télécoms.

Cette sortie de MTN risque de porter atteinte à l’acquisition de Neotel par Vodacom qui semblait sur la bonne voie. En avril dernier, Bloomberg avait révélé que les deux parties peaufinaient les derniers détails autour de la réalisation de cette opération. En mai dernier, Vodacom avait même donné son accord pour dépenser la somme de 7 milliards de rands, soit 676 millions de dollars, pour ce rachat. En septembre 2014, Shameel Joosub, le directeur général de Vodacom a même dévoilé les tenants et aboutissants de l’acquisition de  Neotel : utiliser  son infrastructure de fibre optique pour étendre son offre  haut débit à travers le pays.

Au regard des ambitions de Vodacom qui proclame son intérêt pour Neotel depuis 2013, l’opposition de MTN apparait davantage comme un croc-en-jambe pour empêcher son principal concurrent de lui damer le pion dans le segment data, future champs de bataille des sociétés télécoms en Afrique du Sud et ailleurs.

Lire aussi

17/09/2014 - Afrique du Sud : Vodacom va utiliser Neotel pour étendre son réseau de fibre optique

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits