Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Kenya : la microbanque Faulu accuse Safaricom de lui avoir volé son idée de m-banking

  • Date de création: 12 décembre 2012 12:49

(Agence Ecofin) - Le dernier service de transfert d’argent, M-Shwari, lancé par l’opérateur de téléphonie mobile Safaricom est au centre d’un litige soulevé par Faulu Kenya.

L’établissement de microfinance accuse la société de télécommunications d’utiliser illégalement son idée de service de transfert d’argent baptisé M-Shwari. L’affaire sera entendue devant le haute Cour de justice le 18 décembre 2012.

Faulu déclare qu’elle a développé un service de transfert d’argent mobile pour donner la possibilité à ses clients de recevoir, envoyer, effectuer des paiements et prêter même de l’argent à partir du réseau mobile d’un opérateur de télécommunications.

Il est d’ailleurs déjà utilisé par Airtel sous le nom « Kopa Chapa ». Faulu dit avoir proposé cette idée à Safaricom en lui présentant le concept sur papier, dans tous les moindres détails.

L’établissement de microfiance est surpris quelques semaines plus tard que Safaricom lance le service M-Shwari basé sur le même concept. Faulu demande réparation pour tous les préjudices que lui a causé Safaricom en s’appropriant son idée.

 

 

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits