Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Madagascar en quête de l’AGOA

  • Date de création: 06 octobre 2011 21:06

(Agence Ecofin) - Alors que le Congrès américain se penche actuellement sur l’AGOA (Africa growth and Opportunity Act), le gouvernement et les membres du secteur privé espèrent une réélection de l’île avant décembre prochain.

Madagascar avait en effet été suspendue par le Congrès américain en décembre 2009 pour cause d’instabilité politique sur la grande île. Or l’AGOA représente un enjeu important pour l’économie malgache.

Cette loi adoptée par le congrès américain en mai 2000, vise à soutenir l’économie des pays africains en leur facilitant l’accès au marché américain sous conditions de respect un certain nombre de principes.

Les entreprises malgaches en particulier dans le secteur du textile, ont d’ailleurs été largement touchées par l’éviction du pays de l’AGOA. L’exportation en textile et en confection est ainsi passée de 617 millions de dollars en 2008 à 54 millions en 2010.

Avec l’adoption de la feuille de route de sortie de crise dans la nuit du 16 au 17 septembre dernier, le gouvernement et l’ensemble des acteurs privés espèrent cette réélection. Pour cela, ils entendent relancer de fortes actions de lobbying.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits