Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Maroc: Holmarcom aurait obtenu un droit de saisie sur les comptes d'Alliances Développement Immobilier

  • Date de création: 06 avril 2015 21:23

(Agence Ecofin) - Comptoir Métallurgique Marocain, une entreprise filiale du groupe Holmarcom, aurait obtenu un droit de saisie sur les comptes d'Alliances Développement Immobilier, en raison d'une dette non réglée par sa filiale EMT Bâtiment, a-t-on appris d'une dépêche publié le 6 avril 2013, par le média marocain L'Economiste.

Aucune source officielle n'a encore confirmé l'information et il est difficile de savoir quelle est la portée et la nature de la saisie, notamment s'il s'agit d'une saisie conservatoire, ou d'une saisie exécution. Une autre inconnue est de savoir si la saisie porte sur les comptes bancaires de l'entreprise immobilière ou sur ses comptes titres.

Alliances Développement Immobilier avait déjà fait état des difficultés de cette filiale dont les performances ont plombé ses résultats consolidés, et pour laquelle elle a annoncé un plan de restructuration, avec pour objectif d’assainir et de redresser sa situation, tout comme celle d'EMT, une autre de ses filiales en sous performance.

Sur la Bourse de Casablanca, les performances d'ADI ont été particulières. Dans un contexte marqué par des défis de rentabilité sur le secteur immobilier, la valeur unitaire de ses actions a connu une brusque remontée ce 6 avril, gagnant sur les dernières transactions +10%, alors que jusqu'à 15 heures (locales) elle affichait une progression moyenne de +5,8%.

D'un autre côté, on peut constater que les volumes échangés étaient assez considérables (479 596 dihrams pour 4953 titres) avec une nette domination des ordres d'achat. Rien n'est sûr, mais il n'est pas exclu que des investisseurs au courant des détails de la saisie, soient en train de se positionner en perspective d'une vente prochaine des titres, ou alors qu'ils soient tout simplement en train d'acquérir des actifs, qui ne peuvent plus chuter et qui pourront s'inscrire  dans une phase de progression dans les prochains jours

Idriss Linge

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits