Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La plainte contre MTN en Iran prend une tournure politique

  • Date de création: 05 avril 2012 15:04

(Agence Ecofin) - L’Alliance démocratique, un parti politique sud-africain, va demander l’accès aux enregistrements relatifs aux activités à l’opérateur MTN en Iran. Un responsable du parti a déclaré, le 4 avril 2012, que les allégations concernant une plainte dans un tribunal américain laissent penser que MTN n’a pas fourni un accès à ses données en acceptant de faciliter l’installation d’un système d’écoute dans ses installations iraniennes. Pour le responsable de l’Alliance démocratique, « si le groupe MTN n’a rien à cacher, il ne doit pas avoir de réticence à fournir une copie des enregistrements sur son activité en Iran ». 

L’Alliance démocratique envisage donc de soumettre une requête pour l’autorisation d’accéder à une copie de tous les enregistrements des membres de la direction de MTN concernant une éventuelle violation des droits humains en Iran.

Pour rappel, le groupe MTN est accusé de faciliter la surveillance des activistes de l’opposition iranienne en permettant des écoutes téléphoniques. Il est aussi accusé, par l’opérateur turc Turkcell, d’avoir usé de moyens corruptifs pour obtenir une licence de télécommunications en Iran.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits