Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du sud: le board de Steinhoff se défend de l'accusation de délit d'initié sur le rachat de Pepkor

  • Date de création: 02 décembre 2014 17:51

(Agence Ecofin) - Len Konar (photo), le président du conseil d'administration de la firme sud-africaine Steinhoff, spécialisée dans la production et la vente des meubles, a minimisé mardi 2 décembre 2014, les accusations de délits d'initié dont  fait l'objet Mark Jooste, le directeur général de l’entreprise, avec l'un des fondateur du groupe, Bruno Steinhoff et un autre de ses responsables, Christo Wiese, pour avoir effectué des achats de titres, juste avant l’annonce de l’acquisition de Pepkor.

« Je désapprouve totalement l'activisme qu'il y a autour de ces opérations. Au moment où elles ont été réalisées, l'acquisition de Pepkor était encore en négociation et rien n'indiquait qu'un accord serait trouvé dans un terme très court, surtout que les discussions duraient déjà depuis très longtemps... En plus les transactions ont été publiées à l'adresse des investisseurs », a fait savoir M. Konar s'exprimant devant des médias sud-africains

Le 25 novembre 2014 dernier Steinhoff a indiqué au marché qu'il allait racheter 92,3% de Pepkor pour un montant de 62,8 milliards de rands (5,7 milliards$). Or depuis cette annonce, la valeur de l’action Steinhoff a bondi gagnant plus de 4% en fin de semaine précédente. Une situation qui fait dire à Theo Botha, un activiste de la gouvernance d'entreprise, que le fait pour le trio des dirigeants d’acheter des actions de l’entreprise juste avant une acquisition d’une aussi grande importance n’était pas équitable pour les petits investisseurs.

L'initiative a bénéficié d'un soutien de poids, celui du directeur général du Johannesburg Stock Exchange, qui a estimé qu'il n'y avait pas lieu d'ouvrir une enquête, car les différentes opérations s'étaient déroulées selon les règles.  Le problème reste pourtant entier pour certains actionnaires minoritaires de Steinhoff, qui se posent aujourd'hui la question de savoir quelle limite peut exister entre le délit d'initié et une initiative légale, lorsque des personnes en possession d'une information non divulguée et capitale bénéficient finalement des retombés de l'objet qui était caché.

Idriss Linge

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits