Ecofin Electricite

Ouganda : le gouvernement doit améliorer les réseaux de distribution pour réaliser ses objectifs d’électrification (expert)

Ouganda : le gouvernement doit améliorer les réseaux de distribution pour réaliser ses objectifs d’électrification (expert)

 (Agence Ecofin) - Pour remplir ses objectifs en matière d’accès à l’électricité dans les zones rurales, le gouvernement ougandais doit mieux desservir les utilisateurs finaux à travers la construction de réseaux de distribution. C’est ce que préconise Frank Sebbowa (photo), un expert ougandais en électricité dans une interview accordée au site The East African Business Week. 

En adoptant une telle stratégie, l’exécutif devrait d’une part assurer une meilleure fourniture de services d’électricité aux communautés rurales et d’autre part, tirer pleinement parti des nouveaux projets de centrales hydroélectriques (Karuma et Isimba) en cours de réalisation, indique le consultant.

« Le gouvernement a déjà mené des efforts dans la production et la transmission électrique. Il doit à présent s’investir davantage dans la distribution afin de faire parvenir l’énergie aux utilisateurs finaux et en tirer une valeur économique.», ajoute M. Sebbowa.

Pour rappel, le Programme décennal d’électrification rurale (RESP-2) du gouvernement couvrant la période 2013-2022 ambitionne de faire passer le taux d’accès à l’électricité en milieu rural de 7% à 26%.

Les projets Karuma et Isimba, une fois achevés, devraient permettre de porter à terme, la capacité installée du pays à 2 500 MW contre 825 MW actuellement, selon The East African Business Week.

Espoir Olodo


Ecofin Electricité     


BoutonRS
Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android