Ecofin Agro

Egypte : les exportations de coton augmenteront de 19% en 2016/2017

Egypte : les exportations de coton augmenteront de 19% en 2016/2017

(Agence Ecofin) - Au terme de la saison 2016/2017, les exportations égyptiennes de coton devrait afficher une hausse notable de 19% en s’établissant à 38 000 tonnes, a indiqué à Reuters, Nabil al-Santaricy, numéro un de l’Association des exportateurs de coton d’Alexandrie (ALCOTEXA).

« Les superficies cultivées augmentent et les exportations progresseront […] Nous pouvons maintenant écouler notre fibre à un prix inférieur à celui du coton Pima californien [à fibres longues fibres et principal concurrent de la fibre égyptienne sur le marché mondial, ndlr] », explique le dirigeant.

Ce dynamisme des exportations traduit le regain d’intérêt des importateurs liée aux mesures strictes appliqués par l’Association égyptienne du coton (CEA), notamment l’octroi de permis pour l’utilisation du label « coton égyptien » à la suite d’allégations portant sur l’utilisation frauduleuse de la marque par Welspun India, l’un des leaders asiatiques dans la production de serviette éponge. 

Globalement, soulignons que l’image redorée de la fibre, associée à la prime de qualité dont elle jouit en raison de sa longueur exceptionnelle (160 cents la livre contre 90 pour la fibre de coton de longueur normale), laisse présager de belles perspectives pour le secteur en terme de volumes à placer sur le marché mondial et d’accroissement de la production. 

Pour rappel, le coton est l’un des produits agricoles, les plus importants de l’Egypte en matières d'emploi et de valeur des exportations.

Espoir Olodo


Ecofin Agro     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Agro
BoutonRS
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android