Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Tullow Oil enregistre une dépréciation de 18 millions de dollars sur ses actifs pétroliers au Kenya

Tullow Oil enregistre une dépréciation de 18 millions de dollars sur ses actifs pétroliers au Kenya
  • Date de création: 19 mars 2024 17:23

(Agence Ecofin) - Au début du mois, Tullow Oil signalait des performances mitigées pour ses opérations pétrolières au Ghana où la société prévoit d’injecter 160 millions de dollars en 2024 pour 10 millions de dollars au Kenya.

Au Kenya, la compagnie pétrolière britannique Tullow Oil a réduit de 2,41 milliards de shillings (environ 17,9 millions de dollars) la valorisation des actifs pétrogaziers qu’elle détient dans le pays. L’information a été rapportée mardi 19 mars par la presse locale.

La décision de la compagnie est liée à deux facteurs essentiels. Premièrement, Tullow Oil n’est plus sûre de pouvoir attirer un investisseur sur la concession de South Lokichar alors que le retrait de TotalEnergies et d’Africa Oil en 2023 avait déjà compliqué l’exploration du site.

Deuxièmement, la société n’est plus certaine de la pertinence commerciale du projet pétrolier. Ces deux facteurs sont à la base du réajustement de la valeur comptable de son projet pétrolier à 242,2 millions de dollars (32,6 milliards de shillings) à la fin de 2023.

En outre, la compagnie évoque d’autres incertitudes quant à la concrétisation du projet, notamment l’obtention d’un financement et la garantie du soutien du gouvernement pour l’installation des infrastructures nécessaires sans oublier les conditions fiscales.

L’entreprise britannique insiste sur la nécessité de résoudre ces questions clés avant la prise d’une décision finale d’investissement. En attendant, Tullow poursuit ses efforts pour céder sa participation à un nouvel investisseur.

Notons qu’actuellement Tullow détient une participation opérationnelle de 50 % dans les blocs 10BA, 10BB et 13T, portée à 100 % suite au retrait de TotalEnergies et d’Africa Oil, ainsi que 100 % d’intérêts dans le bloc 12B.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

23/05/2023 - Kenya : TotalEnergies et Africa Oil se retirent de l’exploration de South Lokichar