Ecofin Hydrocarbures

Algérie : Rosneft cherche un repreneur pour ses actifs de pétrole et de gaz du bassin d’Illizi

(Agence Ecofin) - Malmené par la chute des prix du pétrole, le géant russe Rosneft a entamé des démarches dans le but de céder certains de ses actifs algériens qu’il estime peu rentables. Il s’agit de trois blocs de pétrole et de gaz situés dans le bassin d’Illizi : Takouazet-Est et Ouest ainsi que Tesselit Nord.

Rosneft contrôle 50% de ces périmètres aux côtés de Stroytransgaz, une autre compagnie russe (10%) et de la Sonatrach (40%). La compagnie russe a proposé, il y a quelques semaines, à son compatriote Stroytransgaz, la reprise de ses parts contre la somme de 200 millions de dollars. Un montant jugé trop élevé pour ce dernier qui a décliné l’offre. Ensuite, la même proposition a été faite au géant gazier russe Gazprom qui a également affiché son désintérêt.

Le groupe vient de se tourner vers la Sonatrach. Selon le site d’information capalgérie.com, des discussions sont en cours à cet effet.

Notre source indique que Rosneft préfère vendre ses parts plutôt que de quitter le projet, ce qui l’exposerait à des sanctions et amendes.

Olivier de Souza


Ecofin Hydrocarbures     


BoutonRS
Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android