Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Maroc : Energean s’offre des participations dans les licences en mer Lixus et Rissana de Chariot Oil

  • Date de création: 08 décembre 2023 10:11

(Agence Ecofin) - Alors qu’elle travaille activement à l’exploitation des ressources gazières en mer du Maroc, Chariot Oil & Gas a paraphé en mai 2023, un accord avec Vivo Energy ciblant notamment la distribution du gaz d’Anchois de sa licence Lixus, aux clients industriels.

La compagnie énergétique britannique Energean s’est engagée, jeudi 7 décembre, dans les licences Lixus et Rissana, deux périmètres gaziers localisés dans les eaux territoriales marocaines, jusqu’ici opérées par sa compatriote Chariot Oil & Gas, en collaboration avec l’Office national des hydrocarbures et des mines du Maroc (ONHYM).

Energean a convenu, avec Chariot Oil, d’acquérir une participation directe de 45 % dans le permis offshore Lixus qui abrite le développement gazier d’Anchois et une autre participation directe de 37,5 %, dans le permis Rissana.

En contrepartie, Chariot Oil obtiendra un paiement en espèces de 10 millions de dollars à la clôture de la transaction. Energean prendra également en charge sa part des coûts précédant la décision finale d’investissement (FID), plafonnée à 85 millions de dollars.

Ces fonds devraient couvrir le forage de puits d’évaluation, des dépenses précédant la décision finale d’investissement et jusqu’à 7 millions de dollars de frais d’opération sismiques sur le permis de Rissana. Un montant supplémentaire de 15 millions de dollars en espèces est également prévu, sous réserve de l’atteinte de la FID pour le développement d’Anchois.

Par ailleurs, Energean aura l’option, une fois les puits d’évaluation réalisés, d’augmenter sa participation dans le permis Lixus de 10 %. Cette option implique que Chariot choisisse entre 50 millions de dollars d’obligations convertibles ou 3 millions d’actions Energean.

Notons qu’à travers ce partenariat, Energean et Chariot ciblent la monétisation d’un potentiel gazier minimum de 5 milliards de m3 de gaz identifié dans le prospect d’Anchois Footwall et 6 milliards de m3 supplémentaires dans celui d’Anchois North Flank.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

02/05/2023 - Maroc : Chariot et Vivo Energy signent un accord pour la distribution du gaz d’Anchois aux clients industriels