Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève
logomenuagenceecofin

ISO 26000 en Algérie : quatre entreprises retenues par l’IANOR

  • Date de création: 13 février 2012 14:34

(Agence Ecofin) - Pour la promotion de la Responsabilité Sociétale des Entreprises dans la région Moyen-Orient-Afrique du Nord (Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie et Tunisie), l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) et l’Agence Suédoise de Développement International (SIDA) ont lancé RS MENA. Il s’agit d’un programme de coaching des entreprises et de renforcement des capacités dans le domaine de la RSE. En s’appuyant sur les principes de la norme ISO 26000, l’objectif de l’initiative est d’améliorer le reporting et la performance sociétale des entreprises.

En Algérie, l’Institut National de Normalisation (IANOR) est le point focal de cette initiative. A l’issue d’un appel à candidature, quatre sociétés ont été retenues. Il s’agit de Cevital Béjaïa, l’Entreprise Nationale de Canalisation (ENAC, filiale de Sonatrach), Antar Trade Condor et Algérie Télécom qui seront accompagnées pendant trois ans sur la mise en place d’une démarche de RSE en conformité avec les préconisations de la norme ISO 26000. Les critères de sélection portaient sur l’enjeu environnemental, les relations avec le personnel ainsi que la notoriété nationale et internationale.

D’après Mohamed Chaieb Aissaoui (photo), directeur général de l’IANOR, Cosider et ETRHB-Haddad rejoindront le programme en 2013.

Le second volet de l’accompagnement l’ISO est la formation et le renforcement des capacités. Après la formation de 24 experts nationaux des 7 pays de la MENA, quatre autres experts nationaux pour chaque pays participant au projet bénéficieront, cette année, d’une formation sur la norme ISO 26000 et un soutien pour la mise en œuvre de la norme sera apporté à au moins quatre autres organisations pilotes dans chaque pays participant.