Ecofin Agro

Zambie : le gouvernement revoit les modalités d’application de sa taxe de 10% sur les exportations du maïs

Zambie : le gouvernement revoit les modalités d’application de sa taxe de 10% sur les exportations du maïs

(Agence Ecofin) - L’exécutif zambien a revu les conditions d’application de la taxe de 10% qui frappe les exportations de maïs afin de stimuler la production locale, rapporte Reuters. Désormais, ce prélèvement ne sera collecté que si la production n’excède pas le seuil des 2 millions de tonnes, a indiqué Felix Mutati, ministre zambien des Finances.

Cette disposition qui vient à un moment où la récolte de maïs a atteint le niveau record de 3,61 millions de tonnes est de nature, selon l’Union nationale des fermiers (ZNFU), à accroître les exportations de maïs à un prix économiquement viable.

« Dans la mesure où nous devons trouver des débouchés alternatifs pour les 1,4 million [de tonnes] d’excédent de maïs, cette mesure fera savoir que le pays est disposé à commercialiser la céréale », a expliqué Javis Zimba, président du groupement.

Pour rappel, le gouvernement avait introduit cette taxe à l’exportation de maïs pour décourager la vente de la céréale à la suite de la sécheresse régionale de l’an dernier.

La Zambie est le second producteur de maïs en Afrique australe, après l’Afrique du Sud.

Espoir Olodo


Ecofin Agro     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Agro
BoutonRS
LES PLUS LUS 7 jours
1 mois
6 mois
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android