Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève
logomenuagenceecofin

Paul Biya réélu officiellement avec 77,9%

  • Date de création: 22 octobre 2011 12:18

(Agence Ecofin) - Le scrutin du 9 octobre est officiellement comptabilisé. Paul Biya a recueilli 77,9% des suffrages et 3 772 527 voix. Son principal opposant, John Fru Ndi enregistre 10,71 %, soit 578 175 voix.

Plusieurs candidats avaient déposé un recours, contestant la sincérité du scrutin. La Cour suprême n’a pas retenu leurs accusations et a validé les résultats officiels.

Paul Biya, à 78 ans, entame donc son 6e mandat à la tête du Cameroun. Un septennat placé sous le signe des « grands chantiers », qui le reconduit donc jusqu’en 2018, sauf si, comme le pensent bon nombre d’observateurs, le chef de l’Etat camerounais organise sa succession et passe le flambeau, en cours de mandat, à celle ou à celui qui aura gagné sa confiance.

Une large part de la population camerounaise reconnait à Paul Biya d’avoir toujours su maintenir le pays dans la paix et la stabilité. Un argument largement développé dans chaque village et dans chaque quartier par les militants de son parti, le RDPC. Un argument qui lui vaut, pour une grande part, ces réélections faciles face à une opposition divisée et peu crédible aux yeux de la majorité des Camerounais que nous avons rencontrés lors de notre reportage de deux semaines durant la campagne électorale.