Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève
logomenuagenceecofin

Paul Biya appelle la jeunesse «à innover, à créer et surtout à oser»

  • Date de création: 15 septembre 2011 20:58

Le 3ème Congrès ordinaire du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) s’est ouvert ce 15 septembre 2011 au Palais des Congrès de Yaoundé et sous la présidence de Paul Biya, président national du parti et chef de l’Etat. Pendant deux jours, les congressistes vont réfléchir à la nouvelle dynamique à impulser au parti majoritaire à l’assemblée nationale compte tenu de l’importante échéance qu’est l’élection présidentielle du 9 octobre prochain.

 

15 ans après le dernier congrès qui a eu lieu en décembre 2008 dans la capitale camerounaise sur le thème de la consolidation des réformes, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais tient son 3e Congrès sur le thème de « La nouvelle dynamique ». Cette rencontre regroupe environ 2000 délégués, observateurs et invités spéciaux venus des 276 sections du RDPC, reparties dans le triangle national. Pour les délégués, « il s’agit d’un grand moment de retrouvailles et de communion entre la base et les sections en ce moment déterminant de la vie de la nation. » Au cours de son discours d’ouverture, le président Biya a exprimé son vœu de consolider l’engagement du RPDC pour la modernité et le changement après la politique des « Grandes ambitions » annoncée lors de la campagne présidentielle de 2004.

Bilan des « Grandes ambitions » et promesses futures

Dans son allocution de circonstance, Paul Biya est revenu sur la modification, en mars 2008, de certaines dispositions de la constitution dont le but était de permettre une meilleure expression de la démocratie nationale. De même a-t-il souligné que l’avènement d’Elecam (Elections Cameroon, l’organe en charge de l’organisation des élections) fera que l’élection présidentielle de cette année se déroulera dans un contexte nouveau et particulier.

De manière générale, Paul Biya défend son bilan de ses sept dernières années à la tête de l’Etat du Cameroun et de ses 26 ans comme président du parti « Beaucoup a été fait, beaucoup a été accompli, malgré les difficultés (…) nous pouvons faire mieux et nous devons être fiers des résultats obtenus malgré ces difficultés » dit-il.

En dressant ce bilan des « Grandes ambitions », le président national du RDPC s’est félicité de ce que « la vision de l’avenir de 2004 est entrain de devenir une réalité et les grandes ambitions d’hier vont devenir les grandes réalisations, et à partir de janvier 2012, le Cameroun sera transformé en un grand chantier. »

Plus qu’un discours d’ouverture, il s’agissait d’un discours bilan et programme du président Paul Biya. Il en a profité pour dire un mot sur chaque secteur important de la vie nationale : la santé, l’éducation, l’économie, l’emploi… Il a également saisi l’occasion pour repréciser son engagement à combattre les grands fléaux qui minent l’Etat camerounais, comme la corruption : « Beaucoup reste à faire dans le domaine de la corruption. Ma détermination à combattre ce fléau est totale et la lutte contre la corruption va s’intensifier sans discrimination » et indépendamment du parti politique des personnes incriminées (…) « personne ne pourra se dire au dessus de la loi », a-t-il déclaré en mettant ainsi en garde les partisans du RDPC, les ministres et autres directeurs généraux issus du parti car ils « doivent prêcher par l’exemple ».

Préparer la jeunesse à prendre la relève

De manière globale, il se dégage de cette première journée que le président Biya s’inscrit dans la continuité de son action du départ. Cependant, il annonce qu’une place importante sera donnée aux jeunes et aux femmes. « Nous bâtissons pour le présent et le futur. Le présent, c’est d’abord la jeunesse. Cette jeunesse est angoissée sur son présent et inquiète pour son avenir ». A cette jeunesse, il demande « d’innover, de créer et surtout d’oser » car il est temps de faire une place significative à cette jeunesse, c’est-à-dire « la préparer à prendre la relève, notre relève.»

« Le RDPC doit demeurer un parti fort, dans un pays fort, (…) un parti ambitieux dans un pays en voie d’émergence.» Pour cela, cette 3è assise du RDPC est selon Paul Biya, « le Congrès de la nouvelle dynamique pour un RDPC toujours plus fort au service du peuple camerounais. »

Et pour soutenir le RDPC, quatre messages des partis amis et alliés ont été lus par les représentants de leurs présidents. Ainsi, le Parti communiste chinois, le Parti démocrate du Gabon, le Parti démocrate de Guinée équatoriale et le Mouvement patriotique du Salut du Tchad ont exprimé leur amitié et leur engagement à collaborer avec le Rassemblement démocratique du peuple camerounais.

Les travaux en commission ont commencé et vont se poursuivre toute cette après midi par la présentation des rapports du secrétaire général du comité central du RDPC, des secrétaires à l’organisation, à la communication, aux affaires économiques, sociales et à l’emploi, à l’Education, à la culture et à l’Environnement, et aux organisations spécialisées. Les assises s’achèveront le 16 septembre par la présentation des rapports de commissions et des résolutions et surtout par l’annonce du résultat de l’élection des dirigeants du parti, à commencer par le président national.

Dorothée Ndoumbé