Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève
logomenuagenceecofin

Douala: un tapis rouge est déroulé, bordé de grandes plantes vertes

  • Date de création: 08 octobre 2011 15:38

(Agence Ecofin) - Le président sortant et candidat du RDPC, Paul Biya, participe à son deuxième meeting de la campagne, aujourd’hui, à la place des fêtes de Douala. Il y a beaucoup d’effervescence sur le site. Le dispositif de sécurité pour accéder à la place est impressionnant. Toute la ville est quadrillée par les forces de l'ordre. La plupart des routes barrées.

Un écran géant se trouve à l'entrée de la place. Les documentaires sur Paul Biya se suivent. Les personnalités sont nombreuses au premier rang. Icône du football africain, Roger Milla est également présent.  Des morceaux de R&B se mêlent au refrain, Paul Biya, Paul Biya, c'est le choix du peuple. La place est magnifique. Un tapis rouge est déroulé, bordé de grandes plantes vertes. C’est le chemin qui sera emprunté par Paul Biya et son épouse pour accéder au carré VIP de la tribune officielle.

En face de celle-ci se trouve la tribune du peuple. Des partisans et militants y assurent le spectacle. Y règne une ambiance digne d'un stade de football, contrastant avec la retenue et le calme de la tribune d'en face. Une loge réservée aux rois est décorée de façon traditionnelle. Bientôt suivent des documentaires sur l’histoire et l'économie du Cameroun. La FERECAM  (Fédération des Réseaux des Associations Féminines du Cameroun) mène le rythme. La communauté Bamoun de Douala lui fait de la concurrence. Celle-ci réplique très vite. 

Le défilé des personnalités se poursuit, dont notamment le fils du président Franck Biya, le préfet du Wouri, le directeur général de la Sonara (Société Nationale de Raffinage), David Etame Massoma, le ministre délégué à la présidence chargé du contrôle supérieur de l'Etat, originaire du littoral, les six sous-préfets, le délégué du gouvernement.

La pluie s'invite encore une fois à l'événement. D’autres représentants se suivent en file indienne pour accéder à la tribune, accompagnés d'assistants tenant leurs parapluies.

Le Secrétaire général de la Présidence, originaire de la ville, Laurent Esso, est également présent. La garde présidentielle qui vient d'arriver constitue une haie d'honneur pour accueillir le président sortant. Le décor est digne d’un mariage princier.

René Sadi, Secrétaire général du comité central du parti est très acclamé à son arrivée. Les chants reprennent. Les femmes enflamment la place. Les invités n'en reviennent pas ! Elles chantent avec un dynamisme incroyable "Pau Pau Paul ton mandat n'est Pa fini oh à Etoudi ". Etoudi est le nom du quartier qui abrite le palais présidentiel, à Yaoundé.

Le couple présidentiel arrive dans une grande berline noire, entourée d’une quinzaine de gardes du corps. Les différents discours énoncent tous des réalisations de l’administration Biya dans cette région du Littoral et dans l'ensemble du pays.  Après quelques orateurs, suit la présentation des cadeaux faits au couple présidentiel par la ville. Parmi la liste, il y a un épervier, instrument des grands pêcheurs du Littoral, une sculpture en bois d’ébène, des chaises royales, une canne,  une boite à bijoux,  des canaris, etc.

Ensuite, le président sortant débute son discours en dressant un état des lieux de la ville de Douala et une analyse de l’économie du pays : « Le système bancaire est désormais assaini et a retrouvé rentabilité et solvabilité. Nous avons densifié le réseau bancaire et amélioré l’accès des services financiers à la petite clientèle urbaine et rurale. Ainsi, nous disposons, aujourd’hui, de 12 banques et 430 établissements de microfinance. »

Puis il s’adresse aux jeunes Camerounais : « Alors, je vous le redis prenez-vous en charge, créez, innovez et osez. Nous allons vous y aider, » lance-t-il  en promettant des simplifications administratives, un fonds de garantie pour les crédits aux PME et en se fixant un objectif « de création d’au moins 10 000 micros entreprises par an. »

Le président sortant lance également un appel au secteur privé qu’il « encourage vivement à investir dans les filières porteuses que sont l’agro-industrie, l’économie culturelle et sportive ou le tourisme » et il demande « aux chefs d’entreprise de faire confiance aux jeunes qui sont de mieux en mieux formés et désireux de participer à la marche de notre pays vers l’émergence. »

Pour terminer il renouvelle sa promesse de lutter durement contre la corruption qui, dit-il, « est un crime et doit être traitée comme telle. »

A la fin du meeting,  Franck Biya est suivi par une foule impressionnante de jeunes, hurlant " Presi Presi ".  Le couple présidentiel se livre à un tour d’honneur, s’offrant ainsi un bain de foule avant de disparaître au fond de la place.  Pour clore l'évènement des jeunes se battent littéralement pour des petites bouteilles de différentes marques, pillant ainsi la tribune officielle devenue vide.