Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève
logomenuagenceecofin

Des tubes de R&B américain et des rois en boubous, assis sur leurs trônes

  • Date de création: 02 octobre 2011 15:36

(Agence Ecofin) - Premier octobre, cinq rois de l’ouest accueillent le Premier ministre Philémon Yang. Une ambiance de fête règne à Bafoussam, sur la place des Fêtes, située derrière la mairie et la BEAC. Des tubes de R&B américains se mêlent au décor traditionnel, créant un contraste saisissant avec la présence des chefs traditionnels, en boubous, assis sur leurs trônes, au premier rang, les pieds posés sur des peaux de félins.

875_photo1

©Yannick Coupannec/Stratline Communication

Le meeting débute ainsi par un mélange original entre tradition et modernité. Très vite les chants locaux vont suivre. L’UNDP (Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès) est encore une fois présente à un meeting du RDPC pour marquer son alliance. Les 4X4 de luxe se suivent déposant les chefs et personnalités devant la tribune officielle où est attendu le Premier ministre.

Les chefs traditionnels sur écran géant
Les chefs traditionnels arrivent les uns après les autres. Pas moins de cinq rois sont attendus pour l'événement dont ceux de Bafoussam et de Bandjoun que nous avons rencontrés chez eux quelques jours plus tôt. On comprend qu’il y a eu concertation entre les différents chefs de l'ouest pour apporter leur soutien à Paul Biya. Les maires et gouverneurs de la région sont aussi présents. Les groupes de danse, munis de leur tamtams et instruments locaux donnent le rythme en esquissant des pas de danse. Bientôt une centaine de motards défilent devant les tribunes en s'adonnant à un concours de klaxons. La foule prend le relais en chantant le traditionnel « Paul Biya, Paul Biya, Père de la nation. C'est notre président ». Les affiches de Paul Biya couvrent tous les panneaux. On peut y lire notamment « Paul Biya la paix, le progrès, la démocratie », « Paul Biya, le choix du peuple » ou encore « je vote Paul Biya ». Sur certaines banderoles on peut également lire « Pour un plébiscite du président Paul Biya ». Un grand écran géant surplombe la place retransmettant l'événement en direct.

Collectes de fonds
Cette campagne étant décrite comme « une campagne de porte à porte », l'animateur du meeting insiste sur ce point. Selon lui 15 millions F CFA ont été récoltés dans un département en une heure. Dans un autre, c’est le chiffre de 57 millions qui est avancé et cela en deux heures.

875_photo2

©Yannick Coupannec/Stratline Communication

Pluie violente
A l’arrivée du Premier ministre et directeur de campagne du RDPC, Philémon Yang, une haie d'honneur est faite pour l’accueillir. Des chants patriotiques scandés par la foule accompagnent son arrivée. Mais cette synchronisation est un court instant perturbée par la chute d'un motard qui précédé le véhicule du ministre.

875_photo3

©Yannick Coupannec/Stratline Communication

Une fois, pied à terre, le Premier ministre traverse la place pour saluer la foule en agitant ses deux mains vers le ciel. Pendant un court instant un frisson s'empare de la foule au moment où débute l'hymne nationale. Ensuite un petit documentaire à la gloire de Paul Biya passe sur l'écran géant avant que les premiers représentants ne prennent la parole. Les discours des responsables qui se succèdent au micro insistent sur le soutien de l’ouest et sur la nécessité d’un vote massif en faveur de Paul Biya, le 9 octobre prochain. Très vite, la pluie s’invite, chassant la partie de la foule qui n'a pas la chance d'être sous les tribunes. Avec la panique provoquée par cette pluie violente les discours sont interrompus avant de reprendre quelques instants plus tard.

« Un contrat de confiance »
Le premier ministre, originaire du nord-ouest, est le dernier à prendre la parole pour clore le meeting, par un discours mobilisateur, en citant les différentes réalisations de Biya dans le pays et plus particulièrement dans l’ouest.

875_photo4

©Yannick Coupannec/Stratline Communication

« Ça fait du bien d’être chez soi ! La pluie n’est-elle pas un signe de bénédiction ? Donc la pluie ne fait pas de mal. C’est bien. Je remercie sincèrement les chefs traditionnels. C’est réconfortant de savoir que les chefs travaillent main dans la main avec le président Paul Biya. Les chefs, comme le président de la République, défendent constamment la paix, la stabilité et la solidarité nationale.

Excellence, Monsieur le vice premier ministre coordonnateur régional de la campagne électorale du candidat Paul Biya pour l’ouest, Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement, Monsieur le gouverneur de la région de l’ouest, Monsieur le coordonnateur départemental de la campagne électorale du candidat Paul Biya pour la MIFI, Monsieur le préfet du département de la MIFI, Monsieur le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Bafoussam, autorités administratives, politiques, religieuses et traditionnelles, militantes, militants et sympathisants du RDPC, militants des partis alliés au RDPC, et à ce propos, je voudrai dire que je suis content de voir que l’UNDP est représentée ici. Supporters du candidat Paul Biya, membres des associations et groupes de soutien au candidat Paul Biya, Mesdames et Messieurs les électrices et électeurs,

J’éprouve un réel plaisir à me retrouver dans cette magnifique région de l’ouest et surtout dans cette ville de Bafoussam. Je dis merci au délégué du gouvernement pour ses souhaits de bienvenue. Je salue chaleureusement les militants et militantes du RDPC et de nos partis alliés. Depuis l’accession à la magistrature suprême du président Paul Biya, un contrat de confiance est conclu entre vous et lui. Dès lors il n’a ménagé aucun effort pour accélérer le décollage de cette région de l’ouest. Les grandes ambitions du président se sont traduites ici en réalisations concrètes.

Des routes ont été construites. Des axes ont été renforcés. La voirie de Bafoussam a été aménagée. La route de désenclavement des pays agricoles de l’ouest sera bientôt construite. La boucle autoroutière Yaoundé Bafoussam Douala sera bientôt une réalité. La finalisation des études est en cours.

Le nouveau stade omnisport de Bafoussam fera de cette ville une grande ville.

Mais à l’ouest il faut promouvoir les productions agricoles. Nos projets de développement et de reboisement des Bamboutos visent cet objectif.

La modernisation de l’université de Tchang est effectuée à travers la construction de plusieurs blocs pédagogiques, la réhabilitation et l’équipement de laboratoire. Elle sera renforcée par la mise en place de la faculté de médecine.

Des constructions ont eu lieu également à Bandjoun. L’institut des beaux-arts de Foumban est entré en activité. Plusieurs centres de santé et médicaux ont été construits. L’hôpital régional de Bafoussam a été rénové.

De nombreux villages ont été raccordés au réseau. Enfin, de nouveaux services publics ont été créés.

Population de l’ouest et ses amis, je sais que vos problèmes restent nombreux. Le président de la République y est attentif. Le message est clair : si nous restons unis dans la paix et la stabilité, nous n’avons rien à redouter de notre futur. N’ayez aucune peur à vous engager avec le candidat du RDPC. Au plan économique, le Cameroun est en marche. De grands projets structurants sont en cours. Votre région a un rôle important à jouer pour l’atteinte des objectifs souhaités au niveau national. Les productions de cette région seront intensifiées. Des études seront actualisées.

S’agissant de l’emploi des jeunes, le président Paul Biya va bientôt dévoiler son plan spécial annoncé lors du 3e congrès ordinaire du RDPC. Entre temps de nombreux jeunes de l’ouest font partie des 25 000 en cours de recrutement dans la fonction publique.

Pour lui permettre de remplir sa mission nous devons réserver à Paul Biya le meilleur des scores de l’histoire de l’élection présidentielle dans cette région. Oui nous le pouvons. Yes, we can !

Chers amis notre candidat Paul Biya, le choix du peuple, nous conduit à avoir foi, à avoir foi en notre pays, à avoir foi en l’avenir. Je vous invite à vous rendre tous aux urnes le 9 octobre prochain et à voter en faveur de Paul Biya, candidat de la paix, candidat de la stabilité, candidat du progrès et candidat du peuple. Vive le RDPC, vive la grande ville de Bafoussam, vive son excellence Paul Biya, vive le Cameroun ! ».

Ensuite ce dernier scande un « I never finish » avant de s'exprimer en anglais et en langue locale exhortant la foule, mamans et enfants, à être présents au rendez-vous du 9 octobre 2011.