Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Vers le sommet Finance en Commun : mobiliser les Banques Publiques de Développement ouest-africaines

  • Date de création: 23 octobre 2020 12:55

(BOAD ) - A l’initiative de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), de l’Agence française de développement (AFD) et du Secrétariat général du Sommet Finance en Commun, les banques et institutions de financement du développement opérant dans la région Afrique de l’Ouest ont été réunies à l’occasion d’un workshop virtuel.

L’atelier, tenu autour du thème « Les banques de développement face à la crise : réponse contracyclique et relance durable », intervient en prélude au premier sommet mondial réunissant les Banques Publiques de Développement, prévu du 10 au 12 novembre 2020 à Paris, et organisé en partenariat avec le Forum de Paris sur la Paix.

Le pré-sommet de ce 22 octobre constitue un rendez-vous important dans le contexte particulier post Covid-19. Il visait à identifier les principaux sujets d’intérêt, les attentes et propositions concernant le rôle des banques de développement et d’envisager les évolutions souhaitables.  Il aura notamment permis de mettre en évidence la capacité d’action contracyclique des banques de développement en période de crises (comme celle de la COVID-19) et de définir la banque de développement de demain, qui pourra accompagner les transitions écologiques et sociales de nos sociétés. Les conclusions serviront d’apports essentiels pour le Sommet Finance en Commun.

Outre les représentants et partenaires de la BOAD et de l’AFD opérant en Afrique de l’Ouest, l’atelier a réuni des parties prenantes clés : les ministères des finances de plusieurs pays de la région,  la Banque Centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO), l’Association des Institutions Africaines de Financement de Développement (AIAFD), la Commission de l’ UEMOA et des banques publiques de développement telles que la Banque d’Investissement et de Développement de CEDEAO (BIDC) et la Banque Nationale pour le  Développement Economique (BNDE) du Sénégal.

« Ce pré-sommet est un moment important pour nous. Il offre à la région ouest-africaine une tribune pour alimenter la réflexion autour d’un mouvement de « finance en commun » dont l’objectif majeur est d’embarquer tous les acteurs de la finance vers des investissements compatibles avec la lutte contre le dérèglement climatique, les inégalités et plus généralement les Objectifs de développement durable (ODD). L’Afrique de l’Ouest et les banques publiques de développement de la région, qui affichent un dynamisme certain, sont justement très attendues au Sommet Finance en Commun de novembre prochain. D’autant qu’elles ont l’expérience de réponses contracycliques réussies notamment face aux crises alimentaires et énergétiques des années 2000. »Rémy Rioux, Directeur général de l’Agence française de développement (AFD) et Président de l’International Development Finance Club (IDFC).

« Je voudrais saisir l’occasion de cette tribune pour appeler au renforcement de l’additionnalité et de la complémentarité entre nos institutions nationales et régionales qui semblent plutôt se concurrencer dans nos aires géographiques de compétence. »Serge Ekué, Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD).

A propos de l’Agence française de développement

Le groupe Agence française de développement (AFD) est un établissement public qui finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable. Plateforme française d’aide publique au développement et d’investissement de développement durable, nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud.

Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les Outre-mer et dans 115 pays, pour les biens communs de l’humanité – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable. Pour un monde en commun. www.afd.fr

A propos de la Banque Ouest Africaine de développement

La Banque Ouest Africaine de Développement est l’institution de financement du développement des États membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).  Créée en 1973, son actionnariat regroupe, à date, les huit États membres de l’UEMOA, leur Banque centrale (la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest-BCEAO), et plusieurs institutions internationales et États non régionaux, notamment, la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Européenne d’Investissement (BEI), la KFW, la France, la Belgique, la Chine, l’Inde, et le Maroc, etc.  Son siège se situe à Lomé, au Togo. Fidèle à sa vocation, la BOAD joue un rôle de premier plan dans l’intégration économique et financière des Etats de l’UEMOA.

A propos d’IDFC

L’International Development Finance Club (IDFC), créé en 2011, est le principal groupe de 26 banques de développement nationales et régionales du monde, principalement actives sur les marchés émergents. IDFC est le plus grand pourvoyeur mondial de financements publics pour le développement et le climat, avec des actifs cumulés s’élevant à 4 000 milliards de dollars américains et des engagements annuels supérieurs à 600 milliards de dollars américains, dont en moyenne 150 milliards de dollars américains par an de finance climat. Les membres d’IDFC ont la fonction unique de soutenir les politiques nationales tout en transférant les priorités internationales dans leurs propres circonscriptions. Les membres d’IDFC sont unis et travaillent ensemble pour s’aligner avec et réaliser les objectifs de développement durable (ODD) et les engagements de l’Accord de Paris sur le climat. Grâce à IDFC et en partenariat étroit avec d’autres réseaux de banques de développement, les membres s’unissent pour constituer une plate-forme destinée à promouvoir et à exploiter les investissements solidaires de développement à travers le monde. L’IDFC est présidé depuis octobre 2017 par l’Agence française de développement (AFD), où le secrétariat d’IDFC est hébergé à Paris, en France. Pour en savoir plus sur IDFC merci de consulter notre site internet ou de nous suivre sur TwitterLinkedIn.

A propos du Sommet Finance en Commun

Le premier rassemblement mondial des banques publiques de développement – le Sommet Finance en Commun – traduit comment les banques publiques peuvent entraîner le monde de la finance pour mieux protéger la planète et les sociétés. Le Sommet sera organisé en partenariat avec le Forum de Paris sur la Paix, et contribue à la « Décennie d’Action » initiée par les Nations Unies, en amont du G20 à Riyadh (21-22 Novembre) et du 5è anniversaire de l’Accord de Paris et la COP21.

1 BOAD



 
GESTION PUBLIQUE

Rencontre entre la BAD et la société civile de Centrafrique

Gabon : le CTRI mandate un Comité constitutionnel pour rédiger une Constitution neuve

Risque d'Ebola écarté au Burundi, retour du covid-19 au Ghana : le point santé hebdomadaire

Angola : engagements de 1,3 milliard $ des USA dans les infrastructures

 
AGRO

Cameroun : 10,5 milliards FCFA de subvention globale du FODECC en perspective cette année pour les filières cacao et café

Cameroun : La Régionale Bank accordera des prêts de 10 à 250 millions FCFA aux producteurs de banane plantain

Nigeria : l’État de Gombe met en service une nouvelle usine de mélange d’engrais

Les USA pourraient à nouveau augmenter les droits compensateurs sur les engrais marocains

 
MINES

Platine : la demande du secteur automobile à son plus haut depuis 7 ans

AngloGold Ashanti annonce une baisse de sa production africaine d’or

Gabon : la COMILOG a prévu 6,7 milliards FCFA au titre de sa RSE en 2024

La mine d’or Essakane au Burkina Faso peut livrer plus de 11 tonnes en 2024 (Iamgold)

 
TELECOM

Ethiopie : M-Pesa enregistre 4,5 millions d’abonnés après 7 mois d’activité

Nigeria : Nokia formera les jeunes sur la 4G et la 5G

Airtel Africa annonce l’introduction de sa branche de mobile money en bourse en 2025

Angola Cables s'appuie sur le camerounais Camtel pour renforcer son réseau en Afrique

 
TRANSPORT

Tunisie : départ volontaire de 2 500 migrants irréguliers depuis début 2024 (Garde nationale)

Top 5 des infos marquantes de la semaine dans le secteur des transports en Afrique

L’étude de faisabilité de la voie ferroviaire Cameroun-Tchad achevée, plusieurs options d’itinéraire

Tanzanie : une unité d’assemblage de tracteurs et camions inaugurée par la présidente Samia Suluhu

 
ENTREPRENDRE

Laafi Concept du burkinabè Christian Cédric Toe veille à la bonne conservation de produits pharmaceutiques et agro-alimentaires

Le nouveau service Orange MicroFinances soutient le micro-entrepreneuriat en Guinée

Le Triple-Double: NBA Africa Startup Accelerator appuiera les jeunes pousses africaines axées sur le sportif

Cameroun : l’État multiplie les accords avec les banques pour aider les PME à accéder aux financements

 
ECHO

UEMOA : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

CEMAC : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

Le passeport de la Côte d’Ivoire en 2023

Commerce agricole entre l’Afrique et la Chine

 
FORMATION

Les candidatures pour la formation en compétences pratiques du cabinet McKinsey sont ouvertes

L’Université du Cap et la CAF proposent des formations en administration du football

L’UEMOA ouvre les candidatures 2024 de son programme de bourses d’études aux étudiants

Le Kenya crée une task force pour l'examen de la formation médicale dans les universités

 
COMM

Les deepfakes inquiètent une Afrique du Sud proche des élections

Akinwumi Adesina appelle les médias à lutter contre les stéréotypes africains négatifs

Guinée : les autorités exigent des médias un plan d’autorégulation

La BAD annonce des prix annuels pour les médias africains