Ecofin Finance

Le système de messagerie interbancaire SWIFT va diviser par trois les délais des paiements transfrontaliers, à partir de 2017

(Agence Ecofin) - Le système international de messagerie bancaire sécurisée SWIFT va déployer, à partir de 2017, un service des transferts transfrontaliers d’argent en un jour contre trois actuellement, a rapporté le quotidien économique français Les Echos, le 19 décembre.

Baptisé «SWIFT gpi», le nouveau service qui réduira sensiblement le temps nécessaire pour créditer un transfert d'argent au sein du réseau de banques correspondantes du système a été testé avec succès, cette année, avec 21 banques. Il sera étendu auprès d'une trentaine de banques, d'ici à la fin 2017, ce qui reviendrait à couvrir 35 % des échanges transfrontaliers traités par la messagerie dès l'an prochain.

Cette part est appelée à augmenter au fil des prochaines années puisque 92 banques - 50 % en Europe-Moyen-Orient-Afrique, 30 % en Asie-Pacifique et 20 % dans les Amériques - ont rejoint le programme gpi et se mettent en ordre de marche pour adopter le corpus d'accords de services multilatéraux proposés par Swift, pour accélérer en toute sécurité un transfert d'argent international.

«SWIFT gpi doit devenir la nouvelle norme des paiements standards internationaux», a déclaré Stanley Wachs, directeur international de l'innovation dans les paiements chez Swift, cité par Les Echos.

SWIFT offrira aussi trois nouveaux produits annexes: le Payment Tracker qui permet d'assurer un suivi de la transaction comme il en serait d'un paquet livré par DHL ; l'Observer qui note l'indice de qualité de service des banques partenaires au regard des nouvelles règles ; le Directory qui répertorie les différentes banques proposant SWIFT gpi.

Dans ce même cadre, le système international de messagerie bancaire travaille à la manière dont il peut améliorer l'expérience des clients de ses banques partenaires. Il réfléchit notamment à la possibilité d'annuler un paiement transfrontalier, en cas de double facturation, un problème récurrent pour les trésoriers d'entreprise, et à l’enrichissement de l'information d'un paiement, en y rattachant une facture.

Lire aussi:

14/09/2015 - Le réseau d’échange d’informations SWIFT enregistre une croissance à deux chiffres en Afrique

19/05/2014 - Ghana: la compagnie Swift Worldwide associe social et business sur les hydrocarbures à Atuabo

13/10/2011 - Swift entre sur le marché domestique des transferts de fonds


Ecofin Finance     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique

ECOFIN FINANCE TV

BoutonRS
LES PLUS LUS 7 jours
1 mois
6 mois
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android