Ecofin Finance

Zambie: le syndicat des travailleurs des services financiers invite les banques commerciales à baisser leurs taux d'intérêt

(Agence Ecofin) - En Zambie, le principal syndicat des travailleurs du secteur de la finance et des activités connexes, a demandé aux banques commerciales, de revoir à la baisse leurs différents taux d’intérêts, à la faveur du recul de l'inflation : « 2017 devrait être une année différente. Il est immoral pour les banques de continuer de pratiquer des taux élevés alors que l'inflation a baissé », a fait savoir Ackim Mweemba, le président de cette organisation, selon des propos rapportés par des médias locaux.

Selon des récentes données de la banque centrale, la pression inflationniste est redescendu, partant de 20% à seulement 7,5% vers la fin de l'année. Mais les banques commerciales continuent d'appliquer des taux situés entre 35% et 40%, rendant complexe l'accès au crédit pour de nombreux agents économiques.

Pas sûr que les banques suivront cette requête, tout au moins au regard de celles qui sont cotées sur le Lusaka Stock Exchange, le marché financier zambien. Dans son rapport financier intermédiaire pour la période s'achevant le 30 juin 2016 la Zambian National Commercial Bank (ZANACO) a expliqué que 2016 était une année difficile, en raison d'une faible liquidité dans le système financier qui s'est traduite par une hausse des dépenses d'intérêt.

Une réalité qu'on peut mieux mesurer avec les comptes d'Investrust Bank, une autre banque cotée du Lusaka Stock Exchange. Ses revenus d'intérêt ont cumulé à 127,7 millions de kwachas (12,5 millions $) sur les 9 mois s'achevant au 30 septembre 2016, pour un produit net bancaire final de seulement 22,9 millions de kwachas.

Idriss Linge


Ecofin Finance     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique
BoutonRS
LES PLUS LUS 7 jours
1 mois
6 mois
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android