Gabon : Edouard Pierre Valentin va présider de la SCG-Ré

(Agence Ecofin) - Le conseil d’administration de la Société Commerciale Gabonaise de Réassurance (SCG-Ré) crée en décembre 2011 a entériné le choix d’Edouard Pierre Valentin comme président du conseil pour une durée de deux ans.

La SCG Ré est chargée de gérer, au nom et pour le compte de l’état gabonais, la cession légale de primes ou cotisations des sociétés d’assurances exerçant au Gabon. Le capital est majoritairement détenu par l’Etat et par les compagnies d’assurances qui rétrocèdent une partie de leurs risques à cette nouvelle entité de réassurance.

{jumi [*22]}

« On s’est aperçu que d’autres pays d’Afrique subsaharienne, le Sénégal en particulier, ou du Maghreb, tels que la Tunisie, le Maroc, ont leurs sociétés nationales, voire plusieurs sociétés nationales en termes de localisation de société de droit national. Il fallait donc que le Gabon se dote de cet instrument pour limiter l’exportation de primes de réassurances que payent les assureurs aux réassureurs à l’étranger. Un volume de prime qui impliquait une exportation des capitaux », a relevé M. Valentin, qui est également le père de Sylvia Bongo, épouse du chef de l’Etat.

App Agence Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android

ARTICLES FINANCE LES PLUS LUS