Ecofin Finance

Coenraad Vrolijk : « le Maroc et le Nigeria sont, après l'Afrique du Sud, l'Egypte et le Kenya, les plus grands marchés d'assurance du continent »

Coenraad Vrolijk : « le Maroc et le Nigeria sont, après l'Afrique du Sud, l'Egypte et le Kenya, les plus grands marchés d'assurance du continent »

(Agence Ecofin) - Faisant suite à l’annonce, par le géant mondial de l’assurance, de son arrivée au Nigeria, l’Agence Ecofin a sollicité Coenraad Vrolijk, son directeur général en charge de l’Afrique qui nous fait part des ambitions continentales de son groupe.

Agence Ecofin : avec l’annonce de votre arrivée au Nigéria, peut-on dire qu’Allianz est en plein dans le déploiement de sa nouvelle stratégie en Afrique ?

Coenraad Vrolijk : L'Afrique est un marché stratégiquement important pour Allianz car nous croyons à l'énorme potentiel de croissance à long terme du continent, en particulier dans le secteur de l'assurance. Nous sommes présents sur le continent depuis plus de 100 ans (depuis 1912). Avec l'acquisition récente d'Ensure Insurance au Nigéria, nous avons maintenant des bureaux dans 17 pays de la région. Nous avons effectivement intensifié nos investissements en Afrique (Kenya, Maroc, Nigeria) récemment, et continuerons d'investir dans la croissance organique tout en explorant d'autres opportunités de fusions & acquisitions. En partageant notre expertise technique globale et solide, Allianz veut également aider à développer les marchés africains des assurances. Le fait est que la grande majorité des individus africains et des entreprises africaines ne sont actuellement pas assurés ou sous-assurés. Allianz grandit en Afrique pour leur offrir une protection et une tranquillité d'esprit avec des produits simples et innovants qui répondent à leurs besoins. Notre objectif principal en Afrique sera une politique axée sur le client, une croissance durable et rentable, ainsi que l'embauche, le développement et la conservation de talents locaux.

AE : Cette année, vous avez déjà acquis Zurich Insurance au Maroc et maintenant vous entrez sur le marché nigerian, quelle est la rationalité derrière toutes ces initiatives?

CV : Les deux acquisitions marquent des jalons importants dans la stratégie de croissance à long terme d'Allianz en Afrique, car le Maroc et le Nigeria sont, après l'Afrique du Sud, l'Egypte et le Kenya, les plus grands marchés d'assurance du continent, avec des taux de croissance à deux chiffres. Les deux pays sont également parmi les économies qui deviennent de plus en plus fortes en Afrique, avec un développement démographique dynamique et une classe moyenne croissante.

AE : Quelle a été  l'importance de l'Afrique dans vos performances globales, notamment au terme de l’exercice 2016 et du premier semestre 2017?

CV : Bien que l'Afrique ait encore contribué dans une petite proportion aux résultats globaux d'Allianz en 2016, nous aspirons à atteindre une position significative de leadership en matière d'assurance dans la région à moyen terme. Nous espérons voir le continent jouer un rôle important dans la croissance mondiale d'Allianz dans le futur.

Propos recueillis par Idriss Linge


Ecofin Finance     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique

ECOFIN FINANCE TV

BoutonRS
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android